Aller au contenu principal

Alimentation animale : la consommation de la filière volailles retrouve son niveau d'avant grippe aviaire

Après l’épidémie d’influenza aviaire qui a durement touché la filière volailles en 2022, les volumes d’aliments composés pour volailles retrouvent leur niveau d’avant crise.

portrait de François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de la Coopération agricole
Pour François Lacôme, président de la section avicole à la Coopération agricole, la consommation d'aliments composés par le secteur de la volaille est revenue à son niveau d'avant la crise de l'influenza
© La Coopération agricole

D’après Agreste, la production d’aliments pour volailles sur le premier trimestre 2024 se rapproche du niveau du premier trimestre 2022, soit avant la survenue de l’épidémie de grippe aviaire qui a touché l’Hexagone en 2022. Pour François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de La Coopération agricole, « nous sommes revenus aux volumes d’avant la crise en aliment pour volailles ».

Lire aussi : "Nutrition animale : l'aviculture tire les volumes français d'aliments composés à la hausse"

Le rebond des abattages en volailles stimule la production d'aliments pour l'aviculture

D’après La Coopération agricole, les abattages en volaille connaissent en effet une progression de 2,0 % en 2023 par rapport à 2022, liée à la sortie de la crise de l’influenza aviaire. Sur l’année 2023, la progression des volumes d’aliments pour volaille suit la tendance des abattages, avec une hausse d’également 2 % par rapport à 2022. 
Les chiffres mensuels de mars 2024 publiés conjointement par La Coopération agricole Nutrition animale et le Snia montrent en effet un net rebond des fabrications d’aliments pour palmipèdes (+39,4 % entre juillet 2023 et mars 2024). L’introduction de la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de canards largement touchés par l’épidémie a en effet stimulé la consommation d’aliments.

Graphe de la production d'aliments pour volailles qui baisse en avril 2022-mars 2023 sous l'effet de l'influenza aviaire puis remonte sur avril 2023 - mars 2024
La production d'aliments composés pour volailles rebondit sur la période avril 2023 - mars 2024 (source : Réussir SA d'après Agreste, Snia et La Coopération agricole Nutrition animale)

Lire aussi : "Grippe aviaire : les canards de nouveau vaccinés à l'automne ?"

L’épidémie de grippe aviaire a ralenti le développement de la filière

Mais François Lacôme tient à souligner que ce retour des consommations au niveau pré-crise ne doit pas masquer « le blocage que l’épidémie a apporté au renouvellement des générations d’agriculteurs et des bâtiments »


« L’épidémie d’influenza aviaire a bloqué le renouvellement des générations d’agriculteurs et des bâtiments », alerte François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de La Coopération agricole


Selon lui, l’épidémie « a porté un coup d’arrêt à des projets de développement de la filière dans les Pays de la Loire ».  De plus, la consommation de volaille augmentant en France, « la stabilité ne suffit pas dans un marché qui progresse », d’après l’éleveur. « Si l’État continue à absorber le coût de la vaccination et de la surveillance épidémiologique, la filière pourra suivre », ajoute-t-il.

Lire aussi : "Nutrition animale : fermeture d'une usine d'aliments d'Euréden dans le Morbihan"
 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne