Aller au contenu principal

Alimentation animale : la consommation de la filière volailles retrouve son niveau d'avant grippe aviaire

Après l’épidémie d’influenza aviaire qui a durement touché la filière volailles en 2022, les volumes d’aliments composés pour volailles retrouvent leur niveau d’avant crise.

portrait de François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de la Coopération agricole
Pour François Lacôme, président de la section avicole à la Coopération agricole, la consommation d'aliments composés par le secteur de la volaille est revenue à son niveau d'avant la crise de l'influenza
© La Coopération agricole

D’après Agreste, la production d’aliments pour volailles sur le premier trimestre 2024 se rapproche du niveau du premier trimestre 2022, soit avant la survenue de l’épidémie de grippe aviaire qui a touché l’Hexagone en 2022. Pour François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de La Coopération agricole, « nous sommes revenus aux volumes d’avant la crise en aliment pour volailles ».

Lire aussi : "Nutrition animale : l'aviculture tire les volumes français d'aliments composés à la hausse"

Le rebond des abattages en volailles stimule la production d'aliments pour l'aviculture

D’après La Coopération agricole, les abattages en volaille connaissent en effet une progression de 2,0 % en 2023 par rapport à 2022, liée à la sortie de la crise de l’influenza aviaire. Sur l’année 2023, la progression des volumes d’aliments pour volaille suit la tendance des abattages, avec une hausse d’également 2 % par rapport à 2022. 
Les chiffres mensuels de mars 2024 publiés conjointement par La Coopération agricole Nutrition animale et le Snia montrent en effet un net rebond des fabrications d’aliments pour palmipèdes (+39,4 % entre juillet 2023 et mars 2024). L’introduction de la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de canards largement touchés par l’épidémie a en effet stimulé la consommation d’aliments.

Graphe de la production d'aliments pour volailles qui baisse en avril 2022-mars 2023 sous l'effet de l'influenza aviaire puis remonte sur avril 2023 - mars 2024
La production d'aliments composés pour volailles rebondit sur la période avril 2023 - mars 2024 (source : Réussir SA d'après Agreste, Snia et La Coopération agricole Nutrition animale)

Lire aussi : "Grippe aviaire : les canards de nouveau vaccinés à l'automne ?"

L’épidémie de grippe aviaire a ralenti le développement de la filière

Mais François Lacôme tient à souligner que ce retour des consommations au niveau pré-crise ne doit pas masquer « le blocage que l’épidémie a apporté au renouvellement des générations d’agriculteurs et des bâtiments »


« L’épidémie d’influenza aviaire a bloqué le renouvellement des générations d’agriculteurs et des bâtiments », alerte François Lacôme, président de la section avicole du pôle animal de La Coopération agricole


Selon lui, l’épidémie « a porté un coup d’arrêt à des projets de développement de la filière dans les Pays de la Loire ».  De plus, la consommation de volaille augmentant en France, « la stabilité ne suffit pas dans un marché qui progresse », d’après l’éleveur. « Si l’État continue à absorber le coût de la vaccination et de la surveillance épidémiologique, la filière pourra suivre », ajoute-t-il.

Lire aussi : "Nutrition animale : fermeture d'une usine d'aliments d'Euréden dans le Morbihan"
 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne