Aller au contenu principal

Aide alimentaire : un cumul annuel supérieur au minimum obligatoire

Le Comité de l’aide alimentaire et le Conseil international des céréales se sont réunis en janvier. Voici les principaux points abordés.

LE CONSEIL international des céréales (CIC) et le Comité de l’aide alimentaire (CAA) ont tenu leurs sessions ordinaires à Londres, les 16 et 17 janvier derniers.

CIC, un nouveau directeur exécutif

Le Conseil international des céréales, sous la présidence de Russell Mildon (Commission européenne), a passé en revue la situation actuelle du marché mondial des céréales et ses perspectives pour 2006/2007. Sur la base des prévisions actualisées de l’offre et la demande établies par son secrétariat, le Conseil a noté un accroissement des estimations de récolte 2005 pour le blé et le maïs, et il a constaté que les stocks de clôture mondiaux de céréales n’affichaient qu’un modeste repli par rapport à l’année précédente. Selon le communiqué, la demande est restée vive, notamment dans les secteurs de l’alimentation animale et de l’éthanol. Les épizooties de grippe aviaire n’ont eu, jusqu’ici, qu’un impact relativement modeste sur l’utilisation mondiale d’aliments pour animaux.

Globalement, les prévisions du Conseil concernant les échanges mondiaux de céréales pour la campagne de commercialisation 2005/2006 n’affichaient guère de changement par rapport à l’an dernier. Le niveau d’échanges de blé se maintient aux alentours de 109 millions de tonnes, malgré des achats moindres que prévu par la Chine, qui puise sur des stocks dont les volumes étaient jusque-là élevés.

En ce qui concerne l’évolution des prix sur le marché mondial, les approvisionnements abondants en céréales, y compris une deuxième récolte exceptionnelle de maïs aux Etats-Unis, de grosses moissons de blé en Russie et en Ukraine et les arrivages récents des disponibilités de l’hémisphère Sud, ont engendré une concurrence féroce, même si les prix de la mer Noire se sont raffermis ces derniers mois. Dans le même temps, l’activité des fonds a été une caractéristique majeure des marchés à terme américains. Malgré la hausse des prix du marché intérieur, les stocks de l’Inde devraient rester suffisants jusqu’à la prochaine moisson.

Le Conseil s’est également penché sur l’évolution récente du marché des oléagineux et du riz, notant des disponibilités substantielles de soja mais constatant que certains gros exportateurs de riz asiatique sont actuellement absents du marché.

Le repli récent des taux de fret maritime, au fil de l’accroissement de la capacité en tonnage sur les principaux axes, a été tout particulièrement signalé. Il s’explique par l’arrivée de nouveaux vaisseaux sur le marché et par des taux réduits de mise à la casse ainsi qu’une demande chinoise en minerai de fer inférieure aux attentes.

Les membres du Conseil ont considéré les informations initiales sur les perspectives du blé en 2006/2007. Il y aura un léger repli global des semis dans l’hémisphère Nord, principalement du fait des contractions observées en Russie et en Ukraine, de sorte que les disponibilités exportables de ces deux pays seront vraisemblablement moindres en 2006/2007. La production de blé devrait légèrement reculer mais, dans l’ensemble, les conditions restent actuellement favorables. Si l’on mise sur un fléchissement probable de la demande mondiale, principalement du fait d’une utilisation sans doute moindre du blé dans le secteur de l’alimentation animale, les stocks de clôture de blé en 2006/2007 devraient tout de même reculer encore un peu.

Le Conseil s’est entretenu des modalités de la prochaine Conférence sur les céréales du CIC, qui se tiendra le 14 juin 2006 ainsi que des efforts déployés afin d’optimiser les services d’informations sur le marché du CIC. Le Conseil a désigné, par consensus, Etsuo Kitahara, du Japon, comme nouveau directeur exécutif à compter du 1 er février 2006.

CAA, 8,7 Mt d’aide alimentaire estimées pour 2005/2006

Le Comité de l’aide alimentaire s’est réuni sous la présidence de Friedrich Brand (Suisse). Les membres ont échangé des informations sur la situation en dernière date dans les pays et régions les plus touchés par les récentes urgences alimentaires, notamment dans la Corne d’Afrique, en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe, mais aussi sur les besoins des populations d’Asie du Sud dévastées par le séisme de l’an dernier. Le Comité a reçu une mise à jour du représentant du Programme alimentaire mondial (Pam) concernant les opérations d’urgence dans ces pays et dans d’autres régions touchées par des catastrophes naturelles.

Les membres ont rendu compte de leurs expéditions actuelles et futures au regard de leurs obligations au titre de la Convention relative à l’aide alimentaire. Une estimation préliminaire de leurs opérations cumulées en 2005/2006 les place à quelque 8,7 millions de tonnes (équivalent blé). Ce chiffre est proche du total de 8,8 millions de tonnes enregistré l’an dernier et nettement supérieur au montant minimal cumulé des obligations aux termes de la Convention, de l’ordre de 5 millions de tonnes.

Les membres ont reçu un rapport du secrétariat de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les conclusions de la récente Conférence ministérielle à Hong Kong du point de vue de son incidence sur l’aide alimentaire. Ils ont noté que les nouvelles disciplines devaient être achevées d’ici le 30 avril 2006.

En ce qui concerne la renégociation de la Convention relative à l’aide alimentaire, elle reste tributaire des résultats du Cycle de Doha. Les membres continueront d’échanger leurs points de vue, notamment sur la question de l’évaluation des besoins d’aide alimentaire.

Des observateurs de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et du Pam (Programme alimentaire mondial) mais aussi de l’Inde et de la Fédération de Russie ont assisté à la session.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne