Agrocarburants - Japan Airlines teste un biocarburant sur un Boeing
La compagnie Japan Airlines a testé le 30 janvier un carburant composé pour moitié de kérosène et pour moitié d'un mélange de biocarburants, indique-t-on chez Boeing. C’est le deuxième vol du genre après le succès rencontré par Air New-Zealand et l’avionneur américain le 30 décembre 2008. Un mois plus tard, c’est un mélange de biocarburants composé à 83 % d'huile de cameline, à 16 % d'huile de jatropha et à 1 % de lipides issus d'algues, qui permet au géant des airs de se mouvoir.
La cameline est une plante appelée « lin bâtard » ou « sésame d'Allemagne », de la famille des crucifères, comme la moutarde, le chou ou le colza. Cette huile est très appréciée aujourd'hui pour son niveau très élevé en acides gras omega 3 (plus de 45 %).
Le jatropha est un arbre tropical qui produit des graines oléagineuses non comestibles. Cet essai du 30 janvier, qui a duré une heure et demi, sur un Boeing 747-300, est le troisième en moins d'un mois. L'objectif est d'obtenir la certification du mélange en 2010 et la certification de biocarburants purs en 2013.