Aller au contenu principal

Nutrition animale
Afca-Cial : une année 2019 assez stable, un exercice 2020 sous le signe du Covid-19

En 2019, la production française de prémélanges pour la nutrition animale n'a guère évolué d'un an sur l'autre, à 150 308 t. Durant la crise du Covid-19, les ruptures de approvisionnements en additifs ont été évitées, malgré des tensions sur les volumes à certains moments et des accroissements de tarif.

La production française de prémélanges pour la nutrition animale (150 308 t) a servi à fabriquer 32,8 Mt d’aliments pour animaux.
© Pixabay - Peggy Choucair

Présidé par Michel Layus (MixScience), l’Afca-Cial représente les fabricants français de compléments (firmes services, prémélanges d’additifs, aliments minéraux, aliments diététiques, aliments liquides) et leurs fournisseurs (additifs, ingrédients fonctionnels). 2020 a commencé avec un bonne nouvelle, qui met fin à plusieurs années d’incertitudes fiscales : l’entrée en application, le 1er janvier, d’un taux de TVA unique à 10 % pour les matières premières, les additifs, les prémélanges et les aliments composés pour les animaux de rente. Les modalités de TVA ont été publiées dans le BOFip du 5 février 2020. L’Afca-Cial est très impliqué dans l’obtention d’agréments pour les usines françaises qui visent l’exportation en Chine. Le syndicat était, d’ailleurs, représenté lors de la foire agricole de Nanchang en novembre 2019.

Puis, durant la crise du Covid-19, au printemps, les ruptures de approvisionnements en additifs ont été évitées malgré des tensions sur les volumes à certains moments et des accroissements de tarif.

Une part à l'exportation confortée

En 2019, la production française de prémélanges pour la nutrition animale est restée assez stable à 150 308 t. Ces tonnes ont servi à produire 32,8 Mt d’aliments dans des usines d’alimentation animale (+5,4 % en 2018, en raison de l’évolution des concentrations). La part de l’exportation est donc confortée, la France ne produisant que 20 Mt d’aliments pour animaux.

Du côté des minéraux, consommés directement dans les élevages, 2019 est légèrement positive (+0,9% à 321 384 t). Si les principaux consommateurs, les bovins, baissent de 1,8 %, les porcs (+9,6 %), les volailles (+33,9 %) et les ovins-caprins (+10,4 %) progressent, ce qui signe également des évolutions des marchés.

Autre forme d’apport de minéraux, les blocs à lécher sont en léger retrait (-0,8 % à 48 817 t). Enfin, les aliments liquides qui viennent complémenter les fourrages s’inscrivent à -5,9 % (96 271t).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne