Aller au contenu principal

Marchés
ADM table sur d’importantes exportations états-uniennes de grains sur le second semestre 2020

Le dirigeant d’Archer Daniels Midland (ADM), Juan Luciano, est confiant quant à l’état de la demande internationale, spécialement chinoise. La Chine se voit obliger de se tourner vers le soja états-unien, les disponibilités brésiliennes s'amenuisant.

© Pixabay-paulbr75

« Le marché d'exportation états-unien se met en place, avec une demande mondiale très solide et des prix compétitifs », s’est exprimé Juan Luciano, dirigeant du négociant Archer Daniels Midland (ADM) lors d’une conférence téléphonique le 30 juillet. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce marché de l'exportation que les bénéfices du groupe ont pu s’améliorer lors du deuxième trimestre 2020 par rapport à celui de 2019. Juan Luciano s’attend donc à ce que la bonne dynamique se poursuive jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les agriculteurs brésiliens bien avancés dans leurs ventes de soja

Le dirigeant d’ADM explique que l’une des raisons le poussant à l’optimisme lors des prochains mois sont les bonnes récoltes attendues aux Etats-Unis, que ce soit de blé, de maïs et de soja. Le négociant aura donc de quoi exporter, permettant de potentiellement « réaliser un bénéfice record lors du quatrième trimestre 2020 », sachant que les stocks de soja brésiliens seraient presque épuisés, indique Juan Luciano. D’après les estimations d’ADM, les producteurs brésiliens ont actuellement vendu 93 % de leurs récoltes 2019/2020 de soja (71% l’an dernier à pareille époque) et 40 % de celles de 2020/2021 (15 % l’an dernier à pareille époque), contre respectivement 83 % (93 % en 2019 à la même époque) et 9 % seulement (5 % en 2019 à la même époque) du côté des producteurs états-uniens. En maïs, les chiffres s’élèvent à 50 % pour 2019/2020 (44 % l’an dernier) pour les agriculteurs brésiliens. Les farmers états-uniens ont, de leur côté, vendu 85 % de leur récolte 2019/2020 (95 % l’an dernier) et 7 % de celle de 2020/2021 (13 % l’an dernier).

Besoins chinois de soja estimés à 25-26 Mt d’ici à la fin de l’année 2020

Les Etats-Unis, où ADM est bien implanté, ont donc de la marchandise à écouler, alors qu’en face, la demande est bien présente, spécialement du côté de la Chine. Ces dernières semaines, l’USDA a en effet régulièrement annoncé des ventes de grains états-uniens (du soja, du maïs mais également du blé) à destination de la Chine. Cette dernière aurait encore besoin d’importer 25 à 26 Mt de soja jusqu’à la fin de l’année 2020, dont une bonne partie en provenance des Etats-Unis, indique Juan Luciano.

Autres données intéressantes : les marges des triturateurs, qui ont eu tendance à se dégrader entre le premier et le deuxième trimestre 2020. ADM évalue la marge de trituration états-unienne de soja entre 15 et 25 $/t actuellement, contre 20-25 $/t lors du premier trimestre 2020. En Europe, elle tombe à 25-30 $/t, contre 25-35 $/t entre janvier et mars. En Chine, elle s’effrite à 25-30 $/t, contre 30-35 $/t précédemment, et à 5 $/t en Argentine, contre 7-12 $/t précédemment. Du côté du colza/canola, la marge de trituration nord-américaine s’élève à 25-40 $/t actuellement, contre 20-25 $/t précédemment. Celle de l’Europe baisse à 20-25 $/t entre avril et juin, contre 20-30 $/t entre janvier et mars.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne