Aller au contenu principal

Grandes cultures
60 % des sols manquent d’humidité aux Etats-Unis

Toute la partie ouest du pays connaît un déficit en humidités des sols, selon l’US Drought Monitor. La situation inquiète.

© US Drought Monitor

La dernière publication de l’US Drought Monitor, rendue public chaque jeudi, montre un déficit en humidité pour 60 % des sols aux Etats-Unis.

Toute la partie du pays à l’ouest du lac Supérieur présente des manques assez importants : sur une échelle allant de 0 à 4, 80 % du territoire présente au minimum un déficit, allant de "anormalement faible" à "exceptionnel" en passant par "modéré", "sévère" et "extrême". Des déficits exceptionnels (niveau le plus dégradé dans l’échelle utilisée) se manifestent dans des Etats comme l’Iowa, le Nebraska ou encore le Dakota du Sud. Les grandes régions de production de céréales et d’oléagineux sont toutes concernées par ce manque d’humidité. La partie est du pays semble plus épargnée avec une majorité des Etats présentant un état normal.

A surveiller à l'approche des semis

Eric Snodgrass, l’un des scientifiques en charge de la météorologie chez Nutrien Ag Solutions (filiale du fabricant d’engrais Nutrien qui a réalisé 20 Md$ de chiffre d’affaires en 2019), s’est dit « inquiet » par cette situation, lors d’un webinaire organisé par l’Association des producteurs de maïs de l’Illinois tenu le jeudi 7 janvier. « Si cet état de sécheresse ne change pas d’ici avril, je suis très inquiet quant à sa propagation dans la totalité de la zone essentielle de production de maïs et de soja. Normalement, je ne suis pas inquiet à cette époque de l’année mais les données actuelles montrent une situation de sécheresse que je n’ai pas vu depuis longtemps », a-t-il précisé à la lettre d’informations Brownfield AG News. Même si l’état actuel de la sécheresse ne paraît pas aussi sévère qu’en 2012, il y a tout de même de quoi suivre de près cette évolution à l’approche du début de la saison des semis, a-t-il encore ajouté.

Existant depuis 1999, l'indice Drought Monitor est construit et géré par le National Drought Mitigation Center (NDMC) de l'université du Nebraska-Lincoln, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l'USDA. On peut consulter cet indice sur le site de l'université du Nebraska Lincoln à l'adresse suivante :" droughtmonitor.unl.edu".

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne