Aller au contenu principal

43 % des superficies de blé chinoises seraient touchées

La Chine connaît sa pire sécheresse depuis le début des années 50, selon le Centre national de lutte contre la sécheresse du pays. Environ 43 % de la superficie des cultures de blé seraient menacés, selon des médias chinois, alors que certaines régions n’ont reçu aucune précipitation depuis plus  de cent jours. La baisse de production pourrait atteindre des niveaux allant jusqu’à 50 % dans certains territoires, mais au global, le recul n’excèderait pas 5% selon la société de consultants Beijing Orient Agrobusiness. De plus, d'après un analyste de cette société, «la hausse du prix du blé devrait être limitée car le gouvernement dispose de suffisamment de réserves pour stabiliser le marché». Il ajoute : «la Chine ne devra pas énormément augmenter ses importations de blé, par conséquent l’impact direct sur les prix du blé internationaux sera minime».
Pour faire face à cette situation, le gouvernement chinois a débloqué plus de 12 Md$, soit plus de 9 Md€. Le manque d’eau qui sévit dans le nord et l’est du pays plus particulièrement toucherait 4,3 millions d’habitants, et 2,1 millions de têtes de bétail.  L’état d’urgence est passé du niveau 2 au 1er niveau, jeudi dernier, dans les régions agricoles touchées par la sécheresse. Le vice premier ministre Hui Langyu, également chargé de l’Agriculture, a appelé les gouvernements locaux à accélérer les systèmes d’irrigation, selon China Daily.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne