Aller au contenu principal

La vitamine P protége les cellules

Les flavonoïdes contenues dans des extraits de plantes ont des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

La vitamine P est le nom que Albert Szent-Gyorgyi, son découvreur, donna aux flavonoïdes. " Les flavonoïdes sont une famille de plus de 6 000 molécules aux modes d'actions divers. Ils agissent à très faible dose sur les cellules pour stimuler des activités cellulaires : de destruction des radicaux libres, de synthèse d'enzymes de détoxification, de protection et de multiplication cellulaire. Les flavonoïdes ont un effet anti-oxydant et anti-inflammatoire ", explique Fabrice Robert, responsable recherche et développement de la firme service CCPA. Ils améliorent la résistance des cellules face à un stress, et réduisent la perméabilité des tissus vis-à-vis des agents infectieux.

Chez les bovins, la baïcaline est un flavonoïde qui stimule la production des cellules épithéliales de la mamelle (CEM) et réduit leur destruction. Les travaux menés par CCPA et l'Inra de Rennes documentent bien cet effet de la baïcaline. Et Lucile Hervé, docteur en biologie et physiologie animale, rappelle que le nombre de CEM est le déterminant le plus important du potentiel laitier. Les bovins consomment naturellement des flavonoïdes, surtout avec l'herbe fraîche de prairies naturelles. " Mais cela ne veut pas dire que la baïcaline est présente en quantité suffisante ", nuance Fabrice Robert.

Une stimulation des cellules épithéliales mammaires

CCPA estime qu'une supplémentation en baïcaline est intéressante pour protéger les cellules lors du stress post-vêlage. La firme service a réalisé plusieurs essais dans différents pays avec un additif à base d'extrait d'une plante Scutellaria baicalensis. " Avec une supplémentation à partir du vêlage et pendant deux mois, la production laitière est supérieure de 6 %. " Et il y a moins de cellules somatiques dans le lait pendant la durée de la complémentation. Il y a aussi un intérêt à démarrer la supplémentation avant le vêlage, étant donné que la multiplication des CEM démarre trois semaines avant le vêlage.

Le saviez-vous ?

Une vitamine est un composé organique essentiel au métabolisme, qui ne peut pas être synthétisé par l'organisme. Les flavonoïdes sont donc considérés comme une vitamine pour les ruminants mais pas pour l'humain.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière