La vitamine P protége les cellules
Les flavonoïdes contenues dans des extraits de plantes ont des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Les flavonoïdes contenues dans des extraits de plantes ont des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
La vitamine P est le nom que Albert Szent-Gyorgyi, son découvreur, donna aux flavonoïdes. " Les flavonoïdes sont une famille de plus de 6 000 molécules aux modes d'actions divers. Ils agissent à très faible dose sur les cellules pour stimuler des activités cellulaires : de destruction des radicaux libres, de synthèse d'enzymes de détoxification, de protection et de multiplication cellulaire. Les flavonoïdes ont un effet anti-oxydant et anti-inflammatoire ", explique Fabrice Robert, responsable recherche et développement de la firme service CCPA. Ils améliorent la résistance des cellules face à un stress, et réduisent la perméabilité des tissus vis-à-vis des agents infectieux.
Chez les bovins, la baïcaline est un flavonoïde qui stimule la production des cellules épithéliales de la mamelle (CEM) et réduit leur destruction. Les travaux menés par CCPA et l'Inra de Rennes documentent bien cet effet de la baïcaline. Et Lucile Hervé, docteur en biologie et physiologie animale, rappelle que le nombre de CEM est le déterminant le plus important du potentiel laitier. Les bovins consomment naturellement des flavonoïdes, surtout avec l'herbe fraîche de prairies naturelles. " Mais cela ne veut pas dire que la baïcaline est présente en quantité suffisante ", nuance Fabrice Robert.
Une stimulation des cellules épithéliales mammaires
CCPA estime qu'une supplémentation en baïcaline est intéressante pour protéger les cellules lors du stress post-vêlage. La firme service a réalisé plusieurs essais dans différents pays avec un additif à base d'extrait d'une plante Scutellaria baicalensis. " Avec une supplémentation à partir du vêlage et pendant deux mois, la production laitière est supérieure de 6 %. " Et il y a moins de cellules somatiques dans le lait pendant la durée de la complémentation. Il y a aussi un intérêt à démarrer la supplémentation avant le vêlage, étant donné que la multiplication des CEM démarre trois semaines avant le vêlage.