Aller au contenu principal

Récoltes Russie/Ukraine
La production russe 2020 de blé tendre à l'épreuve de nouvelles analyses

Les premiers échos de rendements de blé tendre en Russie s'avèrent décevants, ce qu’Agritel confirme. Deux importants analystes locaux, Ikar et SovEcon, ont revu leurs prévisions à la baisse. L’Ukraine observe également des résultats inférieurs aux attentes.

© Free_photos-Pixabay

La récolte russe de blé tendre ne fait que commencer, mais les spéculations vont bon train. Deux analystes majeurs russes, SovEcon et Ikar, ont revu à la baisse leurs prévisions de production cette semaine. Le premier l'attend désormais à 80,9 Mt, contre 82,7 Mt le mois précédent, quand le second la chiffre à 78 Mt, contre 79,5 Mt précédemment. La sécheresse a pour le moment généré plus de dégâts qu’attendu.

Baisse annuelle de 25% des rendements dans le secteur de Krasnodar

Dans un tweet publié le 6 juillet, Andrey Sizov, dirigeant du cabinet SovEcon, explique que les rendements dans l’un des principaux bassins de production du pays, le secteur de Krasnodar, régressent de 25% d’un an sur l’autre, à 4,5 t/ha. Avec le commentaire suivant : « c’est la surprise la plus décevante ».

Le cabinet d’analyse Agritel constate également un repli annuel significatif des rendements. Au 3 juillet 2020, alors que la récolte russe n’était réalisée que sur 1,63 Mha environ (sur près de 30 Mha de blé d’hiver et de printemps), les rendements tombaient à 3,06 t/ha, contre 4,1 t/ha l’an dernier à pareille époque. L’an dernier, la moisson avait débuté plus précocement, faite au 3 juillet 2019 sur 2,9 Mha. Toutefois, les rendements moyens cette année peuvent vite être revus à la hausse dans le pays, au fur et à mesure que la coupe progresse.

La baisse des rendements est également constatée en orge, mais dans une moindre mesure. Agritel fait état d’un chiffre à 3,61 t/ha au 3 juillet 2020, sur 0,51 Mha, contre 4,24 t/ha l’an dernier à pareille époque, sur 0,613 Mha.

26,07 Mt de blé tendre en Ukraine, selon ProAgro

En Ukraine, un recul de la production de blé tendre est également attendu. L’analyste ProAgro la voit à 26,07 Mt en juillet rapporte Reuters, contre 26,65 Mt le mois précédent. Ceci en raison des fortes chaleurs dans le sud, l’est et une partie du centre du pays. Pour le reste du territoire, d’intenses pluies ont été observées, dégradant le potentiel de production et les qualités des orges et des blés, indique l’analyste. Sergey Feofilov, dirigeant d’un autre cabinet d’analyse ukrainien, Ukragroconsult, rapporte dans un tweet le 8 juillet que « la part des blés de qualité meunière est estimée à 45-50% en 2020, en repli par rapport à l’an dernier ». Toutefois, « cela reste supérieur à la moyenne des trois dernières années », tempère-t-il.

Ukragroconsult constate un retard des coupes de blé tendre par rapport à l’an passé, ainsi qu’une baisse des rendements entre le 2 juillet 2019 et 2020. Dans le détail, les rendements rapportés s’élèvent à 2,2 t/ha cette année, sur 0,11 Mha (sur une surface totale attendue à un peu plus de 6,6 Mha), contre 3,3 t/ha l’an dernier, sur 1,012 Mha.

En orges, Ukragroconsult estime les rendements au 2 juillet 2020 à 3 t/ha, contre 3,2 t/ha au 2 juillet 2019. La moisson est effectuée sur 0,289 Mha (2,3 Mha au total), contre 0,75 Mha en 2019.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne