Aller au contenu principal

La prise en charge de la douleur a des impacts positifs sur la repro

La gestion de la douleur par un anti-inflammatoire non stéroïdien a des bénéfices à long terme sur la reproduction.

Vincent Mauffré. « L’amélioration du confort et une meilleure récupération des vaches peuvent être une stratégie pour améliorer les performances de reproduction. »
© V. Bargain

« À peu près toutes les interventions et pathologies affectant les vaches laitières entraînent de la douleur et une dérégulation de la réponse inflammatoire", a souligné Vincent Mauffré, de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, lors des journées nationales des groupements techniques vétérinaires (GTV). L’une des principales conséquences de la douleur est la baisse de la prise alimentaire. "Elle aggrave le déficit énergétique du début de lactation, avec des effets à long terme sur la reproduction comme par exemple l’altération de la qualité des ovocytesLes effets ne sont pas tous visibles immédiatement, mais peuvent apparaître quelques mois après la survenue de l’événement douloureux. »

Une stratégie pour améliorer les performances de reproduction

L’inflammation liée au déficit énergétique, aux infections (mammites, endométrites) ou encore au stress a elle aussi des conséquences sur la reproduction. Diverses études montrent qu’elle réduit l’expression des chaleurs, la croissance folliculaire, l’ovulation, la qualité des ovocytes et qu’elle augmente la mortalité embryonnaire. Prendre en charge la douleur et l’inflammation peut donc avoir des impacts positifs à long terme sur la reproduction. Des études montrent ainsi que l’apport d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) (meloxicam) entraîne une meilleure acceptation du veau, des tétées plus fréquentes, une amélioration du transfert colostral permettant une hausse de l’immunité chez le veau et une augmentation du temps passé couché et à ruminer. D’après une autre étude sur l’apport d’un autre AINS (carprofène), la prise alimentaire après le vêlage est améliorée, ce qui entraîne une augmentation de la production laitière sur toute la lactation. Une étude (Mc Dougall et al., 2016) réalisée sur 60 élevages de six pays européens montre par ailleurs que la prise en charge avec du meloxicam de la douleur et de l’inflammation lors de mammites améliore l’intervalle vêlage-insémination fécondante d’environ trois semaines. Et d’autres travaux (lors de mammites ou césarienne) que la longévité des vaches augmente en limitant le taux de réforme. « Globalement, le bénéfice d’une injection de meloxicam lors d’un épisode de mammite modérée s’élève à 42 euros par mammite et par an", rapporte Vincent Mauffré, citant une étude récente (Van Soest et al., 2018).

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière