Aller au contenu principal

La part très modeste des IA sexées en race bovine allaitante

semences paillettes inséminations
© C. Delisle

Après quatre années de recul, l’activité insémination en semence sexée a enregistré une belle progression l’an dernier avec + 9 %. Un total de 429 581 IAP ont été réalisées avec ce type de semences, mais cette activité a presque exclusivement concerné des vaches et génisses de races laitières avec seulement 12 645 IAP en semence sexée sur des femelles de race allaitante. Au sein de ces dernières, la charolaise est la plus concernée avec un total de 1 881 IAP. La salers arrive en seconde position : 1 740 IAP sexées et se distingue comme étant la race allaitante française pour laquelle ce recours aux paillettes sexées est proportionnellement le plus important. 21,2 % des 4551 génisses salers inséminées l’an dernier l’ont été en semence sexée femelle et ce pourcentage passe à 8,9 % pour les 11 738 vaches inséminées.

« On constate également une forte utilisation de la semence sexée chez les utilisateurs de races en développement ou à faibles effectifs, explique l’Institut de l’élevage. Ainsi, c’est la race Angus, qui a le taux d’utilisation de doses sexées le plus élevé, aussi bien sur génisse que sur vache. La race bazadaise connaît également un taux d’utilisation élevée, bien qu’avec des volumes utilisés modestes. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande