Aller au contenu principal

Conjoncture économique
La hausse des prix du pain et des céréales accélère sur un an

Les prix de l’alimentation ont augmenté sur un an, notamment ceux du pain et des céréales.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Dans son bulletin « Informations Rapides, 15 septembre 2021, n° 234 », l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique que « sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,3 %, après + 0,9 % en juillet ». Si ceux des produits frais accélèrent nettement, la hausse des prix de l’alimentation se poursuit, sur un an, au même rythme que le mois précédent (+ 0,4 %) pour les prix hors frais. De plus, les prix du pain et des céréales accélèrent (+ 0,6 % après + 0,3 %).

Sur le seul mois d’août, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6 % sur un mois, après + 0,1 % en juillet. Les prix de l’alimentation accélèrent (+ 0,7 % après + 0,1 %).

Inflation sous-jacente en hausse

Autre phénomène remarquable apparu au mois d’août, la continuation et l’accélération de la hausse de l’inflation sous-jacente, qui augmente de + 1,5 % sur un an, après + 0,4 % sur un an en juillet. En août seulement, l’inflation sous-jacente a progressé de 0,1 % pour les produits alimentaires hors viandes, produits laitiers et exotiques. La hausse est de 0,2 % sur les douze derniers mois pour cette même catégorie de produits alimentaires.

Rappelons que l’inflation sous-jacente donne une tendance de fond de l’évolution des prix puisqu’elle « gomme » les effets saisonniers ou conjoncturels de variation des prix. Cette tendance a l’augmentation des prix, donc de l’inflation en général et de l’inflation sous-jacente en particulier, se mesure un peu partout dans le monde à l’heure actuelle, sous l’effet de la reprise économique post-Covid19 et de certaines difficultés d’approvisionnement dans certains secteurs de l’économie. Dans celui des industries agroalimentaires, la part des entreprises reconnaissant des difficultés d’approvisionnement oscille entre un peu de 20 % (Insee, Point de conjoncture de juillet 2021) et un gros tiers (Banque de France, juillet 2021).

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne