Conjoncture économique
La hausse des prix du pain et des céréales accélère sur un an
Les prix de l’alimentation ont augmenté sur un an, notamment ceux du pain et des céréales.
Les prix de l’alimentation ont augmenté sur un an, notamment ceux du pain et des céréales.
Dans son bulletin « Informations Rapides, 15 septembre 2021, n° 234 », l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique que « sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,3 %, après + 0,9 % en juillet ». Si ceux des produits frais accélèrent nettement, la hausse des prix de l’alimentation se poursuit, sur un an, au même rythme que le mois précédent (+ 0,4 %) pour les prix hors frais. De plus, les prix du pain et des céréales accélèrent (+ 0,6 % après + 0,3 %).
Sur le seul mois d’août, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6 % sur un mois, après + 0,1 % en juillet. Les prix de l’alimentation accélèrent (+ 0,7 % après + 0,1 %).
Inflation sous-jacente en hausse
Autre phénomène remarquable apparu au mois d’août, la continuation et l’accélération de la hausse de l’inflation sous-jacente, qui augmente de + 1,5 % sur un an, après + 0,4 % sur un an en juillet. En août seulement, l’inflation sous-jacente a progressé de 0,1 % pour les produits alimentaires hors viandes, produits laitiers et exotiques. La hausse est de 0,2 % sur les douze derniers mois pour cette même catégorie de produits alimentaires.
Rappelons que l’inflation sous-jacente donne une tendance de fond de l’évolution des prix puisqu’elle « gomme » les effets saisonniers ou conjoncturels de variation des prix. Cette tendance a l’augmentation des prix, donc de l’inflation en général et de l’inflation sous-jacente en particulier, se mesure un peu partout dans le monde à l’heure actuelle, sous l’effet de la reprise économique post-Covid19 et de certaines difficultés d’approvisionnement dans certains secteurs de l’économie. Dans celui des industries agroalimentaires, la part des entreprises reconnaissant des difficultés d’approvisionnement oscille entre un peu de 20 % (Insee, Point de conjoncture de juillet 2021) et un gros tiers (Banque de France, juillet 2021).