Aller au contenu principal

La FNB informe sur la valeur actuelle du coût de production en bovins viande

Faisant état d'un blocage au sein de l'interprofession de la part des deux fédérations représentant la grande distribution, la FNB informe les éleveurs sur l'indicateur de coût de production. Il a été actualisé en septembre 2021.

© S. Bourgeois - archives

Dans un communiqué du 23 novembre 2021, la Fédération nationale bovine publie l'indicateur de coût de production pour les bovins de races à viande actualisé en septembre 2021.

Ceci dans l'impératif de préparer l'échéance du 1er janvier 2022, date à laquelle toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée.

La méthode de calcul et de révision de cet indicateur a été validée à l'unanimité par accord interprofessionnel il y a plus de deux ans, le 22 mai 2019.  

 

 

"La FNB dénonce une nouvelle fois l'attitude irresponsable des acteurs de la grande distribution au sein de la filière bovine. Ces derniers se sont encore opposés ce jour à la publication par Interbev de l'indicateur de coût de production des éleveurs" explique le communiqué en citant la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et la FCA (fédération du commerce coopératif et associé). "Des postures et des actes à contre-courant de l'ambition de la loi Besson-Moreau." 

Pour l'organisation, la volonté politique pour répondre à l'urgence de la situation des éleveurs semble bien réelle, mais la grande distribution reste pour sa part "parfaitement étrangère à cette souffrance quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans cette filière." La Fnb en appelle au ministre pour "durcir le ton et faire respecter la loi." 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande