La filière bleu de Gex labellisée « Valeurs parc naturel régional »
La filière bleu de Gex Haut-Jura est la première AOP fromagère à accéder à la marque « Valeurs parc naturel régional ». Une labellisation qui lui donne plus de visibilité et valorise des pratiques respectueuses de l’environnement.
La filière bleu de Gex Haut-Jura est la première AOP fromagère à accéder à la marque « Valeurs parc naturel régional ». Une labellisation qui lui donne plus de visibilité et valorise des pratiques respectueuses de l’environnement.
Depuis le 30 janvier 2021, les 44 exploitations laitières et les 4 fromageries de la filière AOP bleu de Gex Haut-Jura bénéficient officiellement de la marque « Valeurs parc naturel régional ». Elles pourront apposer la marque sur leurs documentations, sites internet, emballages, points de vente… et bénéficieront du dispositif promotionnel et de l’accompagnement du parc naturel régional du Haut-Jura. Créée par la Fédération des parcs naturels régionaux et gérée localement par le parc du Haut-Jura, la marque valorise des activités économiques faisant une place centrale à l’humain, à la préservation de l’environnement et à l’attachement au territoire.
« La filière bleu de Gex a toujours été proche du parc naturel régional du Haut-Jura, explique Nicolas Cannelle, président du Syndicat du bleu de Gex Haut-Jura. Toutes les exploitations et fromageries sont sur le parc, dans le Jura et dans l’Ain. L’élevage, basé sur les races Montbéliarde et Simmental, est extensif, avec beaucoup de prairies permanentes riches en biodiversité, de petites exploitations, un chargement limité à 0,6-0,8 UGB/ha, du pâturage en été et du foin en hiver, peu d’engrais, une fabrication artisanale au lait cru. Et nous partageons les mêmes valeurs d’attachement au territoire et de respect de l’humain et de l’environnement. »
Intégrer de nouveaux critères environnementaux
Grâce à une convention signée en 2018 entre l’Inao et la Fédération des parcs, la marque « Valeurs parc » fait partie des rares labels pouvant se superposer à celui de l’AOP. « Quand le parc naturel régional du Haut-Jura nous a proposé d’y adhérer, nous avons donc saisi l’opportunité d’être ainsi plus visibles, bien identifiés au Haut-Jura et de valoriser des pratiques que nous avons, même si elles ne figurent pas au cahier des charges de l’AOP », indique Nicolas Cannelle.
Des audits ont été réalisés sur toutes les exploitations, au cours desquels les producteurs ont affirmé leur souhait d’engagement dans la démarche. Et à partir de cet état des lieux, des critères complémentaires au cahier des charges de l’AOP ont été inscrits dans une charte, portant notamment sur la réduction des antibiotiques, la préservation de la biodiversité, l’intégration paysagère (maintien des haies, valorisation des ressources locales (bois) pour les bâtiments...). « Ces critères inscrivent les exploitations dans une démarche de progrès et seront à terme intégrés au cahier des charges de l’AOP. »
À la demande des éleveurs, le parc du Haut-Jura animera aussi une formation sur la biodiversité et la gestion des milieux naturels. Le parc et le Syndicat du bleu de Gex travaillent également sur des projets communs visant à mettre en relation les acteurs de la marque, comme une fête, un stage culinaire avec un chef local, des sentiers de balade avec visite de fermes et de fromageries… « La marque nous permet de rejoindre un réseau d’acteurs économiques tels que des restaurateurs, des guides de moyenne montagne, des lieux d’accueil touristique… autant d’espaces où le bleu de Gex gagnera à être mis en avant, souligne Nicolas Cannelle. Elle devrait nous permettre de conserver les volumes et de mieux valoriser notre fromage. » L’AOP, qui transforme 4 millions de litres de lait par an et produit 450 tonnes de fromage, s’est par ailleurs rapprochée des AOP fourme de Montbrison et bleu du Vercors-Sassenage, pour des actions de communication commune sous la bannière « 3 bleus de caractère ».
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Une marque pour créer du lien
La marque « Valeurs parc naturel régional du Haut-Jura » rassemble des produits et services conçus par des acteurs engagés envers la montagne jurassienne, sa nature, ses paysages, son patrimoine. Elle va des produits agricoles issus du territoire aux produits artisanaux fabriqués selon des savoir-faire traditionnels, en passant par des prestations de services, notamment touristiques. 69 entreprises en bénéficient aujourd’hui : miels, fromages, viande bovine, charcuteries, produits de la cueillette, huiles essentielles, escargots, hébergements, restaurants, sites de visite…