Aller au contenu principal

Légumes secs
La campagne lentille 2021 en France s’avère décevante et atypique

© Pixabay

« La lentille affiche des rendements très décevants, quelle que soit la région de production considérée » avec « des conditions climatiques défavorables », constatent Terres Univia et Terres Inovia dans leur premier bilan concernant la campagne de lentilles française 2021, publié fin octobre, sans mentionner de chiffres pour autant. Les surfaces de lentilles pour l’année 2021 ressortent en stagnation ou en recul par rapport à 2020, qui comptait 35 520 ha de surface de production. Les rendements nets ressortent « deux à trois fois inférieurs au rendement moyen observé sur les trois dernières années ».

Un marché de la lentille dynamique

Pour l’Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils), les rendements ont été́ divisés par cinq en 2021, en comparaison avec ces moyennes. Du coup, la production française « ne pourra couvrir que 20 % de la demande d’un marché français particulièrement dynamique » (+20 % de ventes en lentilles vertes depuis 2017, selon l’Anils). L’interprofession appelle les professionnels à ne pas baisser les bras et à maintenir leur dynamique de semis pour la campagne 2022.

Le spécialiste français des légumes secs en général et des lentilles en particulier Sabarot fait le même constat : « Les inquiétudes de ce début d’été se sont, au fil des semaines, confirmées et le bilan est catastrophique dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes et, visiblement, cette situation se vérifie au niveau national. 2021 s’inscrit comme étant une année de moissons désastreuses pour toutes les lentilles de France ».

Pour l’Organisme de défense et de gestion de l’AOP de la lentille verte du Puy, « il faut remotiver les producteurs. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une mauvaise année, qu’il faut abandonner ».

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne