Aller au contenu principal

Légumes secs
La campagne lentille 2021 en France s’avère décevante et atypique

© Pixabay

« La lentille affiche des rendements très décevants, quelle que soit la région de production considérée » avec « des conditions climatiques défavorables », constatent Terres Univia et Terres Inovia dans leur premier bilan concernant la campagne de lentilles française 2021, publié fin octobre, sans mentionner de chiffres pour autant. Les surfaces de lentilles pour l’année 2021 ressortent en stagnation ou en recul par rapport à 2020, qui comptait 35 520 ha de surface de production. Les rendements nets ressortent « deux à trois fois inférieurs au rendement moyen observé sur les trois dernières années ».

Un marché de la lentille dynamique

Pour l’Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils), les rendements ont été́ divisés par cinq en 2021, en comparaison avec ces moyennes. Du coup, la production française « ne pourra couvrir que 20 % de la demande d’un marché français particulièrement dynamique » (+20 % de ventes en lentilles vertes depuis 2017, selon l’Anils). L’interprofession appelle les professionnels à ne pas baisser les bras et à maintenir leur dynamique de semis pour la campagne 2022.

Le spécialiste français des légumes secs en général et des lentilles en particulier Sabarot fait le même constat : « Les inquiétudes de ce début d’été se sont, au fil des semaines, confirmées et le bilan est catastrophique dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes et, visiblement, cette situation se vérifie au niveau national. 2021 s’inscrit comme étant une année de moissons désastreuses pour toutes les lentilles de France ».

Pour l’Organisme de défense et de gestion de l’AOP de la lentille verte du Puy, « il faut remotiver les producteurs. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une mauvaise année, qu’il faut abandonner ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne