Aller au contenu principal

Commerce
La Bourse de Paris fait le plein avant la récolte

Les opérateurs de la filière du commerce des grains ont répondu présent à l’appel d’Agro Paris Bourse. S'exprimant à distance, le ministre de l'Agriculture a envoyé un message rassurant à la filière céréalière.

Le bureau directeur d'Agro Paris Bourse (en arrière plan) a remercié Baudouin Delforge, au premier plan, pour ses 25 ans de présidence, accompagné de sa collaboratrice Nam-Phuong Nguyen.
© Thierry Michel

Plus de 400 participants sont revenus fouler les allées de la bourse de Paris organisé au Pavillon Gabriel vendredi 2 juillet, après plusieurs mois d’interruption de tout rassemblement de ce type compte tenu de la pandémie mondiale, la dernière bourse parisienne ayant eu lieu en septembre 2020 ! Un plaisir doublement partagé du fait de l’approche d’une récolte céréalière importante… Mais perturbée par des pluies incessantes retardant la moisson des orges et faisant planer l’ombre d’une altération de la qualité si elles se poursuivaient trop longuement.

Un moment convivial qui s’est achevé autour de 16h30 et un peu particulier puisqu’il célébrait également les 25 ans de présidence de Baudouin Delforge. L’occasion pour ce dernier de préciser qu’au-delà de ces 25 ans aux commandes des bourses parisiennes, de nombreux défis restent à relever pour les prochaines années, avec en premier lieu la tenue de la bourse européenne de 2024 organisée dans la capitale hexagonale au Grand Palais.

Egalim 2 : le ministre rassure la filière céréalière

Invité au pavillon Gabriel, Julien de Normandie n’a pas fait le déplacement mais le ministre a toutefois tenu à envoyer un message aux opérateurs des filières du Commerce des grains à Paris ce 2 juillet. « La filière céréalière est une filière clé pour notre agriculture. C’est une filière d’excellence, fer de lance des exportations agroalimentaires françaises. Des exportations qui sont essentielles à votre filière. Je ne suis pas de ceux qui opposent marché intérieur et international, une agriculture forte est aussi une agriculture qui exporte », a expliqué le ministre avant de rassurer la filière céréalière quant au projet de loi dit Egalim 2 de Gregory Besson-Moreau. « Votre filière a su, et ce depuis très longtemps se doter d’outils spécifiques, permettant parfois de mieux se prémunir contre la volatilité des cours comme les marchés à terme et ainsi sécuriser de mieux en mieux les revenus. Ce qui explique d’ailleurs que votre filière soit peu concernée par la suite de la loi Egalim qui a été votée la semaine dernière à l’unanimité à l’Assemblée nationale ». De quoi satisfaire certaines attentes.

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne