Aller au contenu principal

Commerce
La Bourse de Paris fait le plein avant la récolte

Les opérateurs de la filière du commerce des grains ont répondu présent à l’appel d’Agro Paris Bourse. S'exprimant à distance, le ministre de l'Agriculture a envoyé un message rassurant à la filière céréalière.

Le bureau directeur d'Agro Paris Bourse (en arrière plan) a remercié Baudouin Delforge, au premier plan, pour ses 25 ans de présidence, accompagné de sa collaboratrice Nam-Phuong Nguyen.
© Thierry Michel

Plus de 400 participants sont revenus fouler les allées de la bourse de Paris organisé au Pavillon Gabriel vendredi 2 juillet, après plusieurs mois d’interruption de tout rassemblement de ce type compte tenu de la pandémie mondiale, la dernière bourse parisienne ayant eu lieu en septembre 2020 ! Un plaisir doublement partagé du fait de l’approche d’une récolte céréalière importante… Mais perturbée par des pluies incessantes retardant la moisson des orges et faisant planer l’ombre d’une altération de la qualité si elles se poursuivaient trop longuement.

Un moment convivial qui s’est achevé autour de 16h30 et un peu particulier puisqu’il célébrait également les 25 ans de présidence de Baudouin Delforge. L’occasion pour ce dernier de préciser qu’au-delà de ces 25 ans aux commandes des bourses parisiennes, de nombreux défis restent à relever pour les prochaines années, avec en premier lieu la tenue de la bourse européenne de 2024 organisée dans la capitale hexagonale au Grand Palais.

Egalim 2 : le ministre rassure la filière céréalière

Invité au pavillon Gabriel, Julien de Normandie n’a pas fait le déplacement mais le ministre a toutefois tenu à envoyer un message aux opérateurs des filières du Commerce des grains à Paris ce 2 juillet. « La filière céréalière est une filière clé pour notre agriculture. C’est une filière d’excellence, fer de lance des exportations agroalimentaires françaises. Des exportations qui sont essentielles à votre filière. Je ne suis pas de ceux qui opposent marché intérieur et international, une agriculture forte est aussi une agriculture qui exporte », a expliqué le ministre avant de rassurer la filière céréalière quant au projet de loi dit Egalim 2 de Gregory Besson-Moreau. « Votre filière a su, et ce depuis très longtemps se doter d’outils spécifiques, permettant parfois de mieux se prémunir contre la volatilité des cours comme les marchés à terme et ainsi sécuriser de mieux en mieux les revenus. Ce qui explique d’ailleurs que votre filière soit peu concernée par la suite de la loi Egalim qui a été votée la semaine dernière à l’unanimité à l’Assemblée nationale ». De quoi satisfaire certaines attentes.

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne