« J’optimise au maximum mes traitements fongicides »
Exploitant agricole sur 140 hectares à Saint-Amand-sur-Fion (Marne), Julien Bricquet recherche la réduction des fongicides foliaires sur orge et blé.
Exploitant agricole sur 140 hectares à Saint-Amand-sur-Fion (Marne), Julien Bricquet recherche la réduction des fongicides foliaires sur orge et blé.
« En m’aidant des conseils du Geda, de ma coopérative et de l’OAD de prévision des maladies de ma station météo Meteus pour les orges, j’optimise au maximum mes interventions fongicides. En orge d’hiver, je cultive la variété KWS Faro. En 2021, j’ai réalisé un premier traitement à la mini-dose de 0,25 litre par hectare de Katwe (fluxapyroxad + metconazole) le 30 avril puis un T2 avec Fandango (prothioconazole + fluoxastrobine) le 8 mai à épiaison. J’ai obtenu un rendement de 93 quintaux par hectare sur mes escourgeons.
En 2020, avec le printemps sec, le programme fongicide s’est limité à un seul traitement, Fandango le 6 mai à 0,75 litre par hectare (82 q/ha de rendement). En 2022, j’ai choisi d’utiliser des semences avec le traitement Systiva pour mes orges d’hiver en espérant ne faire aucun traitement foliaire par la suite. C’est ce que j’ai réussi avec le même TS sur orge de printemps en 2021. Systiva coûte 70 euros par hectare.
Sur blé, les traitements sont encore plus limités. Je m’aide de l’outil de prévision Septolis pour le déclenchement. En 2021, un seul fongicide a été appliqué : Librax (= Katwe) à 0,7 litre par hectare le 20 mai. En 2020, même produit à 0,6 litre par hectare et des parcelles sans fongicide. Sur l’une d’elles, j’ai obtenu 93 quintaux par hectare de rendement contre 94 quintaux par hectare sur la partie traitée. Tous mes traitements fongicides sont adjuvantés avec de l’huile de pin et Epsotop (sulfate de magnésium). »