Aller au contenu principal

Jaunisse de la betterave : la solution olfactive de biocontrôle d’Agriodor testée sur 500 ha

La solution olfactive d’Agriodor pour repousser les pucerons responsables de la jaunisse sur betterave va être testée sur 500 hectares.

parcelle de betteraves infeste de jaunisse dans le departement de la Marne. Jaunisse sur betterave.
En raison d’un hiver très doux, le risque de jaunisse de la betterave est particulièrement élevé en 2024.
© J.-C. Gutner

Les solutions pour contrer les pucerons responsables de la jaunisse de la betterave commencent à émerger. Dans le cadre des travaux du Plan national de recherche et innovation (PNRI), destiné à mettre au point des solutions opérationnelles contre la jaunisse, un produit de biocontrôle de la société Agriodor va faire l’objet cette année d’un test grandeur nature sur 500 ha. « La zone d’essai sera située au sud de Paris, dans le secteur où les attaques de jaunisse sont les plus fréquentes et les plus fortes », avance Amélie Monteiro, coordinatrice des projets de recherche jaunisse à l’Institut technique de la betterave (ITB).

Un produit olfactif pour repousser les pucerons responsables de la jaunisse de la betterave

La société Agriodor développe des solutions olfactives à base de kairomones (attractifs) ou d’allomones (répulsifs) qui « modifient le comportement des insectes ravageurs et permettent de réduire les dégâts causés sur les cultures », indique l’entreprise dans un communiqué. Dans le cas des pucerons, il s’agit de repousser les insectes indésirables. Le produit se présente sous forme de granulés à appliquer en préventif avec un épandeur centrifuge.

La solution olfactive vise à diminuer la pression pucerons et à retarder au maximum le moment où un traitement aphicide (qui détruit le puceron) sera nécessaire, à un stade où la betterave sera plus développée. « L’objectif est de mesurer l’efficacité et l’opérabilité de cette solution dans des conditions proches de celles des producteurs », indique Amélie Monteiro.

En parallèle de ces 500 ha, 16 parcelles d’essais, menées dans des conditions classiques d’essais techniques, vont être mises en place par l’ITB et les services agronomies des industriels sucriers au sein des fermes d’expérimentation du PNRI. « Ces essais sont aussi menés en plein champ avec des notations sur de nombreux critères », avance Amélie Monteiro. Des notations du nombre de pucerons, de la jaunisse et des mesures de l’impact sur le rendement si nécessaire seront effectuées.

Le risque puceron plus fort en 2024 qu’en 2023

L’an dernier, les essais menés par l’ITB et ses partenaires ont été difficiles à interpréter en raison de la faible pression pucerons. Agriodor avance pour sa part une réduction des populations de pucerons de l’ordre de 50 à 70 %. L’année 2024 se caractérise pour l’heure par une pression plus forte que l’an dernier, ce qui permettra une meilleure évaluation de l’efficacité de produit. L’outil Alerte pucerons de l’ITB permet de connaître la pression puceron dans chaque secteur et d’ajuster les traitements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures