Aller au contenu principal

"J'ai fabriqué une pince à délier qui coupe les ficelles des balles de paille sans effort"

Christophe Chardon, agriculteur à Gandelain dans l’Orne, a remporté le 1er prix du concours Trucs et astuces 2021, organisé par le réseau organisation du travail des chambres d’agriculture de Normandie. Son invention, la pince à couper les ficelles de balles rectangulaires de paille, permet de gagner temps, confort et sécurité.

 

Installé en Gaec avec ses parents depuis 2010 dans une ferme en polyculture-élevage charolais, Christophe Chardon est bricoleur. L’éleveur paille tous les jours sur litière accumulée. Il disperse trois big baller chaque matin en été, six en hiver. Jusqu’alors, il déliait les boules dans la pailleuse, à la main. Une action qui prend du temps, qui abîme parfois la tôle et qui peut être dangereuse. Pour alléger le temps de travail, « on a décidé de mécaniser la tâche qui consiste à couper et enlever les ficelles de la pailleuse, poursuit Christophe Chardon, parce que je voulais rester en contact avec les animaux ».

Pour commencer, ils font l’achat d’une pince à big baller, puis Christophe se met au travail. Elle a été modifiée car les pinces d’enrubannage ne sont pas assez larges. Pour avoir une ouverture plus grande 2,80 m à 3 m, les tubes ont été rallongés de 40 cm et les accroches des vérins ont été déplacées. Ensuite, il a adapté au-dessus un système en armature métallique en forme de doigt qui s’insère dans un tube en U et se glisse sous les ficelles.

Il suffit d’un branchement pour atteler rapidement la pince au télescopique. La pince fonctionne avec un système hydraulique, qu’il attelle sur son télescopique, « c’est vite attelé, vite dételé », souligne son père.

Des valves hydrauliques séquentielles alimentent le système et permet de prendre le big de paille au sol : serrer la pince et lever le doigt dans le U pour pincer la ficelle. Puis au-dessus de la pailleuse, d’ouvrir la pince pour lâcher le big et poser les ficelles au sol.

Les ficelles sont coupées par un couteau installé sur le haut de la pailleuse, au moment de la déposer. Une fois la paille déposée dans la pailleuse, les ficelles sont récupérées et peuvent être déposées dans un sac de récupération Adivalor.

Côté éco

Fournitures : pinces à balles d’enrubannage d’occasion 1 000 euros + 2 valves hydrauliques séquentielles 2 x 120 euros + flexibles 300 euros.

Partenaires du concours trucs et astuces : Agrial, Service de remplacement Normandie et MSA avec l’appui financier du Casdar

Lire aussi : Une cage de contention pour bovins mobile et multifonctions

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande