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Italie : légère baisse des ventes de fruits et légumes sur onze mois en 2020

Les effets de la crise sanitaire se sont fait sentir en 2020. Mais, il semble que le marché ait finalement bien résisté globalement.

hyper italie
Les ventes de fruits et légumes en vrac ont reculé de 3 %, passant de 335 000 t en novembre 2019 à 325 000 t en 2020.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’observatoire des marchés du CSO Italie note que, sur les onze premiers mois de l’année, les données fournies par GFK indiquent que la consommation de fruits et légumes en Italie est restée inférieure à 1 % par rapport à la même période en 2019. En onze mois, les Italiens ont consommé 5,4 Mt de fruits et légumes, dépensant 5 % de plus qu’en 2019 en raison de l’augmentation du prix moyen.

Redressement en novembre

« Les volumes en novembre se sont élevés à environ 456 000 t, en ligne avec les quantités de 2019 mais inférieurs à 6 points par rapport à la moyenne de la période 2016-2018. Malgré cela, le résultat de novembre peut être défini comme un “bon résultat” après les -10 % enregistrés en octobre dernier », commente Elisa Macchi, directrice de CSO Italie.

Dans le détail, les fruits cèdent le plus de terrain avec -3 % en volume, à cause des pommes (-12 %), bananes (-5 %), kiwis (-10 %) et raisin (-8 %). En revanche, les oranges (+18 %), les clémentines (+6 %) et les poires (+14 %) sont en progression.

Concernant les légumes, après deux mois de fortes contractions, les ventes ont gagné 3 %, grâce à une très bonne tenue des oignons (+19 %), des carottes (+13 %) et des pommes de terre (+11 %). Les ventes de tomates ont reculé de 4 % sur le mois de novembre.

69 % des ventes de fruits et légumes frais s’effectuent en distribution. Les supermarchés ont progressé sur novembre avec 39 % de PDM (+5 %) ainsi que le hard-discount (+2 %), alors que la part de marché des hypermarchés a reculé de 6 % (seulement 10 % des ventes). Pareillement, les circuits traditionnels, primeurs et marchés de plein vent, ont aussi souffert en reculant de 6 % et 4 %. « En novembre, les achats ont augmenté de 4 % dans les familles avec un enfant de moins de 15 ans. Un facteur intéressant, surtout si l’on considère que ce mois-là, la réintroduction de mesures anti-Covid bien que diversifiées d’une région à l’autre, a ramené le spectre du confinement chez les consommateurs », note Daria Lodi du CSO Italie.

En Italie, 69 % des ventes de fruits et légumes s’effectuent dans un circuit de distribution (GMS, primeurs…).

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