Aller au contenu principal

Intempéries en Espagne : quel impact sur les fruits et légumes ?

Si les récents épisodes de pluie en Espagne ont surtout impacté les légumes, les opérateurs en agrumes demeurent prudents mais restent positifs.

La récolte globale d'agrumes espagnols devrait baisser de 17 % selon le ministère espagnol de l'Agriculture.
© Archives FLD

Les intempéries ont fortement touché les cultures maraîchères espagnoles (cf. FLD Hebdo du 19 septembre) mais elles n’ont pas eu de forts effets sur le secteur des agrumes. Le ministère espagnol de l’Agriculture indique, certes, une réduction de 17 % des volumes au total (6,27 Mt) due à la sècheresse mais cela intervient après une campagne 2018 record en tonnages. « Pour la région de Valence, ces pluies ont finalement eu un impact positif sur la qualité, analyse Abel Alarcon (Bio Fruits). Elle sera supérieure à celle de la campagne 2018-2019 ». La clémentine est déjà commercialisée sur la France depuis une dizaine de jours. « Sur la variété Clem-ruby, certains lots peuvent manquer de jutosité mais nous disposons depuis quelque temps d’une calibreuse dernière génération qui permet de très bien gérer les écarts. Cela étant, en milieu de campagne, le marché pourrait connaître un relatif déficit de volumes, certains vergers, ayant beaucoup donné l’an passé, étant en alternance. En revanche, le pic de la saison commerciale, en novembre et décembre, ne devrait pas poser de problème : le marché sera approvisionné », assure Abel Alarcon.

Plus compliqué pour le citron

Xavier Rosario (Ets Louis Rosario) confirme la tendance : « En fait, la tempête a surtout touché les cultures maraîchères, pommes de terre, brocolis et artichauts, dans le Sud d’Alicante. En agrumes, il n’y aura pas de problème pour la clémentine. Un peu plus d’inquiétude pour le citron néanmoins ». En effet, Ailimpo, l’association interprofessionnelle du citron, a indiqué un potentiel de 1,1 Mt, soit une baisse globale de 15 % : les deux variétés principales Fino (820 000 t) et Verna plus tardive (290 000 t) reculeraient respectivement de 11 % et 24 %.

Le déficit se fera donc sentir surtout sur la seconde partie de la campagne.« D’une manière générale, la suite de la crise économique de 2008, nombre de producteurs n’ont pas pu s’assurer contre les intempéries. Ce qui est un drame pour eux aujourd’hui, précise Xavier Rosario. À la suite des résultats économiques de 2018, un certain nombre de petits producteurs familiaux ont arrêté l’activité. » Cela qui laisse augurer des prix maintenus sur la campagne.

Philippe Gautier

Malgré les intempéries, le marché français sera bien approvisionné en clémentines espagnoles en fin d’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes