Aller au contenu principal

Innovation Sival 2024 : quels sont les atouts des courgettes Frutastic ?

Afin de faciliter la production de courgettes dans des conditions difficiles, Gautier Semences a fait un travail de sélection sur la parthénocarpie des courgettes. La gamme Frutastic, dont c’est la principale caractéristique, propose en outre des courgettes qui répondent aux attentes du marché et dont le rendement est satisfaisant pour le producteur. L’innovation a aussi le mérite de mettre un coup de projecteur sur le produit courgette. 

La gamme de courgettes Frustatic, innovation présentée au Sival et à Fruit Logistica 2024, se compose pour son lancement de deux variétés.
© Claire Tillier

Primée au Sival 2024 (Sival de bronze en innovation variétale), en lice pour les Fruit Logistica Innovation Awards, la gamme de courgettes Frutastic de Gautier Semences fait une entrée sur le marché remarquée.

Le caractère hautement parthénocarpique* des courgettes de cette gamme lancée cette année leur permet d’être cultivées dans des contextes de production compliqués, que ce soit dans des zones où il y a de fortes variations de températures (de plus en plus fréquentes) ou sous abri fermé, en l’absence de pollinisateurs ou de fleurs mâles…

S’il existe déjà des variétés de ce type sur le marché, « les plantes ne sont pas optimales et les produits pas adaptés à la demande actuelle, développe David Madiot, responsable des gammes cucurbitacées de Gautier Semences. Avec cette innovation, nous avons voulu apporter en plus une qualité agronomique supérieure avec des fruits vert foncé, cylindriques, homogènes qui correspondent au marché actuel ». La culture génère peu de déchets et le potentiel de rendement s’en trouve plus élevé. La gamme qui se compose actuellement de deux variétés, Maveric et Iconic, est vouée à se développer. 

 

Quelle différence entre les deux références Maveric et Iconic ?

« Nous sommes sur deux courgettes vert foncé traditionnelles. En magasin, le consommateur ne fera pas vraiment la différence », précise David Madiot. En production, Maveric est un peu plus précoce. Elle est idéale pour des plantations de fin d’hiver (fin janvier – début février) pour une récolte début mars. La vigueur de la plante est inférieure à celle d’Iconic et « elle s’adresse davantage aux producteurs qui souhaitent un rendement rapide sur un cycle de production court ». Le fruit est très droit avec peu de facettes.

Iconic est une courgette plus fine, plus allongée avec des facettes visibles. C’est une plante plus vigoureuse au champ. 

 

Bientôt en bio 

Pour les producteurs, le prix des graines sera bien sûr un peu plus cher que pour une courgette classique, « mais si ça peut permettre de sauver un ou deux mois de récolte », rappelle David Madiot. Cette année étant une année test, les graines n’ont pas été commercialisées. Le véritable lancement de la gamme se fera cette fin d’année 2024. Les graines certifiées pour la production biologique arriveront dans un 2e temps. 

 

Un coup de projecteur sur la courgette 

Le Sival de bronze obtenu cette année et la nomination de la gamme Frustatic à Fruit Logistica à Berlin début février sont une fierté pour les équipes de Gautier Semences. « Ça illustre le travail de l’entreprise - c’est entre 5 et 10 ans de recherche - mais ça met aussi un coup de projecteur sur le produit courgette et les problématiques de production de cette espèce », témoigne le responsable des gammes cucurbitacées. 

Un développement de la gamme est prévu. « Nous avons plusieurs variétés encore au stade recherche… On pourra les sortir en fonction de la demande du marché. On verra s’il faut plutôt une courgette ronde, une jaune ou autre », conclut David Madiot. 

 

* La parthénocarpie, trait biologique naturellement présent dans la courgette, permet la formation des fruits en l’absence de pollinisation des fleurs femelles. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes