Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...
Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui se déroulera du 3 au 12 avril, les trois journalistes de Réussir Machinisme se sont engagés dans un défi encore plus fou : traverser la mer de la Manche en tracteur.
Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui se déroulera du 3 au 12 avril, les trois journalistes de Réussir Machinisme se sont engagés dans un défi encore plus fou : traverser la mer de la Manche en tracteur.

Les tracteurs agricoles quittent actuellement les champs pour réaliser différents exploits inédits. Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz peaufine son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge, qui se déroulera du 3 au 12 avril, les trois gros bras de la rédaction de Réussir Machinisme se lancent dans un défi inédit : traverser la mer de la Manche en tracteur. Les trois journalistes techniques, Ludovic Vimond, Ulysse Dubroeucq et David Laisney, préparent cet événement depuis des mois dans le plus grand secret et ont déjà réalisé plusieurs tests concluants avec leur prototype de tracteur amphibie.
Un défi inspiré de l’émission Top Gear
« Pour décider de ce record, nous nous sommes inspirés de l’exploit qu’avait réalisé le journaliste anglais Jeremy Clarkson lorsqu’il tournait encore les fameuses émissions Top Gear. Avec ses acolytes James May et Richard Hammond, il avait traversé la mer de la Manche avec un pick-up Toyota après l’avoir rendu amphibie et équipé d’un moteur hors-bord Honda de 225 chevaux. Sur notre tracteur, nous n’avons pas retenu la solution du moteur hors-bord, mais utilisé les pneumatiques comme des roues à aube, grâce à leurs grands crampons. Nous avons d’ailleurs monté les pneumatiques à l’envers pour obtenir la meilleure propulsion possible », confient les trois collègues.
Lire aussi : La tonne à lisier abritait… un alambic !
D’énormes pneus pour assurer la flottaison du tracteur
Contrairement au pick-up Toyota de Top Gear, le tracteur a été plus facile à transformer en engin amphibie. En effet, il a suffi de sélectionner des pneumatiques de très grand volume pour garantir la flottaison du tracteur de 150 chevaux. Les journalistes ne communiquent pas sur la marque du tracteur et des pneumatiques, car, à leur grand regret, le tractoriste et le manufacturier n’ont pas souhaité être associés à ce projet. Cette volonté de leurs partenaires a malheureusement renchéri la préparation, car le tracteur a dû être intégralement recarrossé. Une peinture antirouille spécifique a été appliquée sur les capots, les jantes ont été métallisées et un gros travail a été réalisé pour protéger les composants électroniques des agressions par l’eau de mer.
Un départ imminent depuis Cherbourg
Une grosse partie du défi a été de convaincre les affaires maritimes d’un tel exploit. L’accord vient d’ailleurs tout juste d’être obtenu. Il faut reconnaître que les trois journalistes n’ont pas choisi le trajet le plus court en souhaitant partir de Cherbourg pour rallier Portsmouth, soit une distance de 163 km (100 milles nautiques). Alors que Ludovic, Ulysse et David venaient d’enfiler leur combinaison néoprène et de s’équiper de leur gilet de sauvetage, le départ qui devait avoir lieu ce mardi 1er avril a dû être annulé. D’importants bancs de poissons n’ont en effet pas permis aux trois acolytes de prendre la mer dans de bonnes conditions. La prochaine tentative de traversée de la Manche devrait avoir lieu le dimanche 29 juin à la Saint Pierre, le patron des pêcheurs, à condition que l’équipe de Réussir Machinisme, qui craint de se faire saucer, réunisse d’ici là suffisamment d’oseille pour s’équiper de tenues de pluie pour faire face aux embruns… Leur objectif durant la traversée : pêcher un maximum de poissons d'avril !
Lire aussi : Un retraité allemand traverse la France en tracteur-caravane