Aller au contenu principal

Identification électronique en élevage : des perspectives intéressantes avec la RFID

La technologie RFID pourrait permettre l’identification électronique à distance de lots en mouvement. Plusieurs applications sont envisagées en élevage laitier.

La basse fréquence utilisée depuis 2011 pour l'identification électronique ne permet pas de lecture multiple ni à distance.
La basse fréquence utilisée depuis 2011 pour l'identification électronique ne permet pas de lecture multiple ni à distance.
© A. Conté

« L’identification électronique des animaux, utilisée de façon facultative en bovins depuis 2011, est jusqu’ici basée sur une technologie basse fréquence, rappelle Sébastien Duroy, d’Idele(1). Cette technologie, qui permet une lecture un à un et à courte distance, jusqu’à 80 cm, fonctionne très bien pour les DAC, les portes de tri, l’accès au robot… Mais elle ne permet pas de lecture multiple, ni à distance, ni de lots en mouvement. »

Une autre technique, en pleine expansion depuis 2010 dans l’industrie, la logistique ou pour la lecture de masse (courses à pieds…), est la technologie RFID ultra haute fréquence (UHF). « Elle présente de nombreux avantages. La lecture est possible jusqu’à 6 mètres en conditions idéales. Elle permet de lire plusieurs boucles en même temps. Et la distance de lecture est réglable, ce qui permet de gagner soit en distance, soit en nombre de lectures. La RFID est par contre sensible aux milieux liquides, ce qui peut être un frein en élevage. »

98 % à 100 % de lecture sur des lots en mouvement

Les essais menés en ovins mais aussi en bovins sur des lots en mouvement (entrée en stabulation) montrent de très bons résultats, avec des taux de lecture de 98 % à 100 %, un effet positif des parois métalliques et une facilité de mise en œuvre. Un essai en veaux de boucherie a permis de mesurer individuellement le nombre de sorties par jour et le temps total quotidien passé à l’extérieur et ainsi d’analyser le comportement des veaux selon la météo. Une étude a aussi été engagée en 2021 sur la ferme expérimentale de Derval (Loire-Atlantique) sur l’utilisation des brosses dans les stabulations. D’autres essais en ovins ont été initiés pour mesurer la fréquentation des zones d’abreuvement et d’alimentation.

« L' installation de la RFID est simple et le coût de l’étiquette UHF est limité. De nombreuses applications sont possibles. » Une normalisation internationale est en cours (norme ISO). L’offre de matériels ultra haute fréquence est par contre encore limitée pour l’élevage. Et la capacité de l’UHF à remplacer la basse fréquence en reconnaissance individuelle (DAC, DAL, robots…) doit encore être vérifiée.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière