Aller au contenu principal

Marché du maïs et du soja
Hausse des prix des engrais sans effet sur la sole de maïs "safrinha" au Brésil

Daniele Siqueira, analyste du cabinet brésilien AgRural, s’attend à une sole de maïs « safrinha » à 15,8 Mha en 2021/2022, contre 15 Mha en 2020/2021.

aitoff-Pixabay
© aitoff-Pixabay

Le marché craint que l'embrasement des prix des engrais incite les agriculteurs dans le monde à réduire leurs assolements en cultures exigeantes en azote, notamment le maïs. Cependant, « la flambée des engrais sera sans effet sur les semis de maïs “safrinha” (petite ou seconde récolte de maïs au Brésil) », a déclaré Daniele Siqueira, analyste du cabinet brésilien AgRural, lors du Global Grain à Genève le 17 novembre.

 

 

Le maïs “safrinha” brésilien est une interculture après le soja, explique AgRural.

La première raison est que les agriculteurs brésiliens ont déjà acheté les fertilisants nécessaires. Ensuite, bien que la “safrinha” soit désormais plus importante que la première récolte, la principale culture reste le soja. Ainsi, « la “safrinha” est une interculture après le soja, et donc plus risquée. Elle est considérée comme un moyen d’obtenir un important complément de revenus. Les producteurs vont donc limiter au maximum les intrants », soutient Daniele Siqueira.

Plus les emblavements de soja avancent vite, et plus la fenêtre de semis de maïs “safrinha” est grande, ce qui est susceptible de les favoriser, comme il semble être le cas cette année. Le rythme actuel de semis de soja « est de fait le deuxième le plus rapide de l’histoire. […] Le facteur limitant est le climat. S’il pleut trop en janvier-février, la sole de maïs sera affectée », prévient l’analyste d’AgRural.

Le cabinet brésilien table ainsi sur une sole nationale pour la seconde récolte de maïs à 15,8 Mha en 2021/2022, contre 15 Mha en 2020/2021.

Récolte brésilienne de soja 2021 prévue à 145,4 Mt !

Du côté du soja, la production brésilienne 2021/2022 est espérée à 145,4 Mt, battant le record de 2020/2021 de 137,3 Mt. Néanmoins, les ventes 2021/2022 des producteurs locaux sont bien plus lentes que l’an dernier à pareille époque, à 28 % en octobre 2021 (contre 91 % en octobre 2020), selon AgRural. « Les vendeurs s’attendent à ce que les prix montent encore. De plus, l’an dernier, ils ont manqué la hausse, ayant vendu trop tôt. Ils ne veulent pas reproduire la même erreur », souligne Daniele Siqueira.

 

 

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne