Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La feuille de route pour la vaccination des palmipèdes

À l'occasion d'une réunion avec les professionnels le 2 mai, le ministère de l'Agriculture a présenté une «feuille de route» dédiée à la vaccination des canards contre l'influenza aviaire.

Une convention a été signée le 15 avril pour conduire l'expérimentation sur la vaccination, qui sera financée à parts égales par l'Etat et les conseils régionaux, avec une «participation» des deux laboratoires (Ceva et Boehringer-Ingelheim) et de l'interprofession du foie gras (Cifog).

 

 

L'expérimentation commence début mai, avec des résultats attendus sous neuf mois. Elle est conduite à la fois en condition de terrain et en animalerie.

Le volet terrain consiste à tester les deux vaccins, chacun sur 4 lots de palmipèdes de 500 à 2000 individus (dont un en oie) et de suivre les prises vaccinales (5 prélèvements de 2 à 11 semaines d’âge). Un second essai sera réalisé sur un plus petit effectif en fonction des résultats précédents.

Le volet animalerie consiste à suivre dans des salles protégées les animaux vaccinés lors des essais terrain, en suivant l’excrétion virale après leur vaccination, ainsi qu’en mesurant la protection octroyée vis-à-vis d’une mise à l’épreuve virale et pour différencier les réponses sérologiques vaccinales et sauvages.

«Un des critères est de pouvoir différencier à coup sûr les animaux infectés et les animaux sains, par la méthode Diva, afin de rassurer nos clients à l’export.» avait récemment expliqué dans un entretien à Agra Presse le directeur général délégué à la recherche, Gilles Salvat.

«Cet essai, mené avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse, ne vise pas à prévenir les symptômes, mais à ralentir la propagation de la maladie.»

À ce jour, selon le ministère de l’Agriculture, aucun vaccin adapté aux oiseaux de la famille des anatidés (palmipèdes) n’est autorisé par la Commission européenne. Il en existe en revanche un pour les gallinacés (poulets, dindes). Selon Gilles Salvat, le vaccin pour les canards «ne sera pas disponible cet hiver.»

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)