Aller au contenu principal

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large doivent respecter des mesures de biosécurité renforcée équivalentes à celle du niveau de risque « élevé ».

Un mise à l'abri obligatoire précoce des volailles du littoral atlantique
© Ministère de l'agriculture

Depuis la semaine du 16 septembre, les basses-cours et élevages avicoles de sept départements de l’Arc Atlantique (Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée) se voient imposées des mesures de biosécurité renforcées.

Lire aussi : où sont les foyers détectés en élevage et les cas dans l’avifaune sauvage

Sept arrêtés préfectoraux ont été pris à partir du 16 septembre et diffusés aux mairies chargées de relayer l’information.

Les autorités sanitaires veulent ainsi éviter les contacts entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques, qu’ils soient d’agrément, de basses-cours ou d’élevages à vocation commerciale.

D’une part, parce les virus d'influenza hautement pathogène (IA HP) circulent dans l’avifaune comme l’ont révélé des oiseaux sauvages maritimes non migrateurs retrouvés morts et porteurs de virus. 

D’autre part, parce que l’avifaune sauvage est l’origine la plus probable des virus IA HP ayant touché 3 sites en Bretagne (dont un seul professionnel produisant des dindes).

Trois types de mesures sont préconisées :

  • La mise à l’abri des volailles et des basses cours : avec des modalités variables (plus ou moins de 50 volailles, élevage plein air ou pas, plus ou moins 120 m² de surface des bâtiments, espèce élevée); 
  •  
  • Transports sous conditions des palmipèdes, du gibiers à plumes et des appelants pour la chasse ;
  •  
  • Rassemblements interdits pour les oiseaux captifs et les compétitions de pigeons voyageurs, sauf dérogation.

La liste précise des communes concernées est consultable dans chaque arrêté départemental, tout comme les modalités de biosécurité à respecter (voir fichiers joints).

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)