Aller au contenu principal

Une surveillance programmée des pesticides dans l’air

L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) prépare la mise en place d'une surveillance des résidus de phytos dans l'air.

Certains phytos sont plus enclins que d'autres à se retrouver dans l'air.
© V. Marmuse

L’Anses (1) a publié le 19 octobre les résultats de travaux d’expertise collective visant à proposer les modalités de mise en œuvre d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant. Cette surveillance doit permettre d’évaluer l’exposition chronique de la population générale et les risques sanitaires associés. Ces données pourront servir à l’avenir à évaluer la contribution de l’exposition via l’air ambiant à l’exposition totale aux pesticides. Elles permettront d’informer la population et de prendre des mesures adaptées visant à réduire ces expositions, si nécessaire. Elles seront également utilisées dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance de l’Anses qui a pour objectif de surveiller les effets indésirables des produits phyto.

Un potentiel à se retrouver dans l’air

Près de 90 substances actives ont été identifiées pour être prises en compte, en fonction de leur potentiel de présence dans l’air et de leur potentiel de danger. Certaines sont classées hautement prioritaires. Citons par exemple les herbicides 2,4-D, prosulfocarbe, pendiméthaline, les fongicides chlorothalonil, tébuconazole, fluazinam, ou bien les insecticides cyperméthrine, fipronil, lindane. Ces deux derniers ne sont plus utilisés en agriculture depuis des années mais ils persistent dans les sols.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures