Aller au contenu principal

Un plan bio jugé cohérent

Le ministre de l’Agriculture a annoncé son plan « Ambition bio 2017 » qui vise à doubler les surfaces d’ici fin 2017 et d’augmenter de façon conséquente la consommation de produits bio par les Français, notamment à travers la restauration collective d’État. Structuration de la filière, recherche et développement, techniques de production et formation sont les maîtres mots de ce plan. La Fnab souligne la cohérence du projet avec les dispositions de la nouvelle PAC et se dit satisfaite du soutien financier de l’État permettant de relever les aides au maintien et à la conversion dès 2014, et de doter le fonds « Avenir bio », destiné à la structuration des filières, d’un million d’euros supplémentaire. Stéphane Le Foll a aussi annoncé une hausse du budget dédié à la bio dans la programmation Casdar 2014-2020. Pour 2013, une circulaire administrative a modifié les conditions d’octroi des mesures de soutien à la bio. Ainsi, pour bénéficier des aides à la conversion, il faut désormais avoir débuté la démarche depuis moins de trois ans, au lieu de deux jusqu’alors.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures