Riz européen
Un marché déséquilibré qui sera moins protégé
Riz européen
« Auparavant notre marché était protégé car la mise à l´intervention et les droits de douanes permettaient une régulation des cours à environ 240 euros la tonne. La baisse du prix d´intervention placera notre production au cours mondial », s´inquiète Bruno Blohorn, président du syndicat des riziculteurs.
Actuellement, avec un stock d´intervention (dont 50 000 tonnes en France) représentant plus du quart de la production communautaire, le marché du riz est fortement déséquilibré. Cette situation résulte de l´augmentation conjointe de la production et des importations. A partir de septembre 2006, l´entrée en vigueur de l´accord « tout sauf les armes » favorisera encore davantage les importations en provenance de pays en développement.
La division par deux du prix d´intervention (il passera à 150 euros la tonne pour le riz paddy) a donc pour objectif de rapprocher le prix européen du prix mondial pour préserver la compétitivité européenne sur son propre marché.
Jusqu´à présent, les aides directes spécifiques au riz représentent 289,05 euros par hectare. La nouvelle aide comprendra d´une part un paiement découplé (il sera intégré au paiement unique en 2006) et d´autre part un paiement spécifique. Ce paiement est soumis à une surface maximale de 19 050 hectares en France métropolitaine et à 4190 hectares en Guyane.
La réforme plafonne par ailleurs le régime de l´intervention à 75 000 tonnes par an pour l´ensemble de l´Union européenne. Une phase transitoire entre le 1er avril et le 1er juillet 2004 est instituée avec un plafond fixé à 100 000 tonnes.
Pour en savoir plus : règlement européen nº 1785/2003 du Conseil du 29 septembre 2003 portant sur l´organisation commune du marché du riz.