Aller au contenu principal

Riz européen
Un marché déséquilibré qui sera moins protégé


« Auparavant notre marché était protégé car la mise à l´intervention et les droits de douanes permettaient une régulation des cours à environ 240 euros la tonne. La baisse du prix d´intervention placera notre production au cours mondial », s´inquiète Bruno Blohorn, président du syndicat des riziculteurs.
Actuellement, avec un stock d´intervention (dont 50 000 tonnes en France) représentant plus du quart de la production communautaire, le marché du riz est fortement déséquilibré. Cette situation résulte de l´augmentation conjointe de la production et des importations. A partir de septembre 2006, l´entrée en vigueur de l´accord « tout sauf les armes » favorisera encore davantage les importations en provenance de pays en développement.
La division par deux du prix d´intervention (il passera à 150 euros la tonne pour le riz paddy) a donc pour objectif de rapprocher le prix européen du prix mondial pour préserver la compétitivité européenne sur son propre marché.

Jusqu´à présent, les aides directes spécifiques au riz représentent 289,05 euros par hectare. La nouvelle aide comprendra d´une part un paiement découplé (il sera intégré au paiement unique en 2006) et d´autre part un paiement spécifique. Ce paiement est soumis à une surface maximale de 19 050 hectares en France métropolitaine et à 4190 hectares en Guyane.
La réforme plafonne par ailleurs le régime de l´intervention à 75 000 tonnes par an pour l´ensemble de l´Union européenne. Une phase transitoire entre le 1er avril et le 1er juillet 2004 est instituée avec un plafond fixé à 100 000 tonnes.

Pour en savoir plus : règlement européen nº 1785/2003 du Conseil du 29 septembre 2003 portant sur l´organisation commune du marché du riz.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures