Aller au contenu principal

Riz européen
Un marché déséquilibré qui sera moins protégé


« Auparavant notre marché était protégé car la mise à l´intervention et les droits de douanes permettaient une régulation des cours à environ 240 euros la tonne. La baisse du prix d´intervention placera notre production au cours mondial », s´inquiète Bruno Blohorn, président du syndicat des riziculteurs.
Actuellement, avec un stock d´intervention (dont 50 000 tonnes en France) représentant plus du quart de la production communautaire, le marché du riz est fortement déséquilibré. Cette situation résulte de l´augmentation conjointe de la production et des importations. A partir de septembre 2006, l´entrée en vigueur de l´accord « tout sauf les armes » favorisera encore davantage les importations en provenance de pays en développement.
La division par deux du prix d´intervention (il passera à 150 euros la tonne pour le riz paddy) a donc pour objectif de rapprocher le prix européen du prix mondial pour préserver la compétitivité européenne sur son propre marché.

Jusqu´à présent, les aides directes spécifiques au riz représentent 289,05 euros par hectare. La nouvelle aide comprendra d´une part un paiement découplé (il sera intégré au paiement unique en 2006) et d´autre part un paiement spécifique. Ce paiement est soumis à une surface maximale de 19 050 hectares en France métropolitaine et à 4190 hectares en Guyane.
La réforme plafonne par ailleurs le régime de l´intervention à 75 000 tonnes par an pour l´ensemble de l´Union européenne. Une phase transitoire entre le 1er avril et le 1er juillet 2004 est instituée avec un plafond fixé à 100 000 tonnes.

Pour en savoir plus : règlement européen nº 1785/2003 du Conseil du 29 septembre 2003 portant sur l´organisation commune du marché du riz.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures