Un guide pour harmoniser l’étiquetage des phytos
L'Union des industries de la protection des plantes vient d’éditer un Guide d’étiquetage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel(1).
L'Union des industries de la protection des plantes vient d’éditer un Guide d’étiquetage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel(1).
L’ouvrage rappelle les vingt textes obligatoires pour encadrer les conditions d’utilisation des phytos. L’organisation y fait également des propositions d’amélioration des informations apposées dans les étiquettes d’emballage, de manière à clarifier les messages et à en faciliter la lecture. Ce guide est le fruit d’un travail collectif des sociétés adhérentes à l’UIPP, qui a pris en compte plusieurs échanges avec des groupes d’agriculteurs testeurs ainsi que les contributions du ministère de l’Agriculture, de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) et de la médecine du travail (MSA).
Pour retrouver la même information au même endroit
« L’objectif de notre travail est de permettre aux agriculteurs de disposer d’étiquettes construites de la même manière, quelle que soit la marque du produit, pour toujours retrouver la même information au même endroit », précise Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP. En ce qui concerne les recommandations réglementaires sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), elles vont évoluer dans leur forme vers des tableaux didactiques pour savoir facilement et précisément quels EPI porter selon le type de produit ou de traitement.
(1) lien : http://bit.ly/2rdzdqQ