Transmission agricole : réfléchir au devenir de la maison d’habitation
Préparer la transmission de son exploitation agricole, que ce soit à un membre de sa famille ou non, doit également prendre en compte un élément clé : la maison d’habitation.
Préparer la transmission de son exploitation agricole, que ce soit à un membre de sa famille ou non, doit également prendre en compte un élément clé : la maison d’habitation.

(Mis à jour le 19 mai 2023)
Bon nombre d’exploitations agricoles se composent d’un corps de ferme qui comprend souvent la maison d’habitation, notamment en grandes cultures. Parmi les questions à aborder concernant l’après cessation d’activité figure celle du devenir de ce lieu de vie. Or, les futurs cédants sont souvent absorbés par d’autres démarches administratives liées à la transmission : s’informer sur les droits à la retraite, définir le montant de la cession, rédiger les actes de vente ou encore les clauses de transfert de Droits à paiement de base (DPB)…
Se projeter sur sa vie de retraité, c’est aussi penser à sa future maison. « Les agriculteurs ne sont pas des chefs d’entreprise comme les autres car ils habitent généralement sur leur lieu de travail, et y sont attachés », confirme Dominique Lataste, psychosociologue coauteur de l’étude sociologique "La maison, cet impensé des projets de transmission agricole hors du cadre familial."
Une réflexion à mener en couple et avec le repreneur
Transmettre son entreprise et sa maison n’est donc pas si simple, même dans le cadre familial, car on y a vécu de nombreuses années et changer de lieu signifie modifier ses habitudes (jardin), ses relations (voisins) d’où l’importance de se poser les bonnes questions. « Où habiter est une réflexion à mener en couple, conseille Dominique Lataste. Il faut aussi demander au repreneur comment il se projette, en tenant compte de l’avis de son conjoint : a-t-il à son tour envie de vivre sur l’exploitation agricole ? »
De plus, les relations familiales sont à considérer, sur ce sujet de la maison d’habitation, tout comme la question de l’équité entre frères et sœurs. « La prise de recul n’est pas toujours évidente, il y a une forte charge émotionnelle sur ces questions et une pudeur sur tous ces aspects-là », note Jeanne Martin-Savi, animatrice au Point accueil installation transmission des Landes. L’idée de recourir à un conseil extérieur peut donc s’avérer précieuse pour se pencher sur cette question du lieu d’habitation : celui de la ferme et éventuellement celui où l’on décide de vivre sa retraite.