Aller au contenu principal

Tournesol : pourquoi la culture connaît un succès florissant ces dernières années

Des surfaces élevées combinées à de bons rendements en 2023 ont permis au tournesol d’obtenir une production record en France. La culture a retrouvé ses lettres de noblesse depuis quelques années.

Tournesol : pourquoi la culture connaît un succès florissant ces dernières années

Des surfaces de tournesol au plus haut depuis des lustres

La surface de tournesol à la récolte a été estimée en 2023 à 833 000 hectares par Agreste, 841 000 hectares (ha) par Terres Inovia, 870 000 ha par le semencier LG… Elle a nettement augmenté jusqu’en 2022 (871 000 ha selon Agreste). En 2018, elle se situait seulement à 550 000 ha. Les principales régions de production sont la Nouvelle-Aquitaine avec 242 000 ha devant l’Occitanie, 221 000 ha et le Centre-Val de Loire, 122 000 ha. Les surfaces augmentent dans toutes les régions sauf en Occitanie.

Près de 8 % de surface ressemée à cause de dégâts

En début de campagne, la surface de tournesol avait été estimée à près de 900 000 hectares. Les surfaces à la production ont pu régresser à cause de dégâts de ravageurs (oiseaux essentiellement) ou à cause des conditions climatiques. D’ailleurs, le nombre total de doses de semences de tournesol vendues en 2023 équivaut à une surface semée de 916 000 ha (selon LG et le panel Kynetic). Dans ces doses, il faut compter celles utilisées pour des ressemis à cause des dégâts d’oiseaux qui représenteraient 7 à 8 % des tournesols en 2023 et plus de 20 % dans une région comme le Grand Est.

Large domination des variétés oléiques en France

Les variétés oléiques représentent 78 % des surfaces de tournesol en France, le reste étant occupé par des variétés conventionnelles linoléiques (et moins d’1 % de tournesol pour l’oisellerie). Ces variétés présentent une composition en acides gras similaire à celle de l’huile d’olive, dominée par l’acide oléique (80 % ou plus), ce qui lui confère une bonne qualité alimentaire. Elles ont été développées à partir de la fin des années 1990 pour remplacer les tournesols classiques. L’huile de tournesol est la principale huile de table consommée en France (plus du 1/3), devant l’huile d’olive (25 % environ).

Augmentation des variétés tolérantes à des herbicides

Les VRTH, variétés rendues tolérantes aux herbicides, connaissent toujours plus d’utilisateurs malgré leurs détracteurs les considérant comme des « OGM cachés ». Elles représentent plus du tiers (36 %) des surfaces de tournesol en 2023 contre 28 % en 2021. Les variétés résistantes au tribénuron-méthyl (Express Sun, tribenuron methyl tolerance) passent en tête des VRTH (21 % en 2023 contre 12 % en 2021) devant les variétés Clearfield et Clearfield +, tolérantes à l’imazamox (15 % en 2023 contre 16 % en 2021).

Une production 2023 record depuis les années 1990

Avec 2,1 millions de tonnes, la récolte de tournesol 2023 est la plus élevée depuis les années 1990 en France où sa surface dépassait le million d’hectares. Son rendement moyen a atteint 25,8 q/ha, l’un des plus élevés de cette décennie (27 q/ha en 2017 et 2021 où les surfaces étaient plus faibles). En 2022, il n’avait été que de 20,7 q/ha. Le rendement augmente très fortement dans les régions historiques de production par rapport à 2022 : + 51,6 % en Occitanie, + 20,5 % en Nouvelle-Aquitaine et + 15,3 % en Centre-Val de Loire.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures