Aller au contenu principal

Tournesol et colza : la réglementation sur les variétés tolérantes aux herbicides dans le brouillard

Faute de mesure concrète du gouvernement sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH), le Conseil d’État a annoncé le 8 novembre des astreintes financières.

Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
© RAGT

Faut-il distinguer mutagenèse in vivo et in vitro, ou doivent-elles toutes deux respecter (ou pas) la directive 2001/18 encadrant les OGM ? Arguant des interprétations divergentes de la Commission européenne et du Conseil d’État, le ministère de l’Agriculture joue la montre dans la publication de nouveaux textes réglementaires imposée par les Sages. De nouveau, le Conseil d’État s’en remet donc à la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer.

En attendant, le même Conseil d’État a annoncé le 8 novembre l’application d’astreintes financières élevées si l’État n’appliquait pas dans les trois mois un plan d’action pour évaluer les risques liés aux variétés tolérantes aux herbicides (VRTH) pour la santé humaine et le milieu aquatique (100 000 euros de taux d'astreinte par semestre de retard), et un texte encadrant leurs conditions de culture (500 euros par jour de retard). Un projet d’ordonnance, mis en consultation par le gouvernement en septembre 2021 mais pas adopté, prévoit, entre autres, une obligation de déclaration de culture des VRTH par les agriculteurs.

Le tournesol au cœur des enjeux

Ces mesures concernent avant tout le tournesol. Environ 30 % de ses surfaces sont cultivées avec des VRTH (variétés Clearfield, Express Sun…), obtenus par mutagenèse in vivo. Les colzas Clearfield, issus de mutagenèse in vitro, ont disparu des campagnes. Selon Agra Presse, les semenciers et distributeurs ont préféré ne plus commercialiser ces variétés depuis 2020. Les textes réglementaires en projet pourraient avoir des répercussions importantes sur les importations françaises de colza.

Pendant ce temps, les opposants aux VRTH agissent. Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites près de Rodez le 10 novembre par 80 « faucheurs volontaires » sur un site de RAGT, qui a porté plainte.

En savoir plus

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures