Aller au contenu principal

Tournesol et colza : la réglementation sur les variétés tolérantes aux herbicides dans le brouillard

Faute de mesure concrète du gouvernement sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH), le Conseil d’État a annoncé le 8 novembre des astreintes financières.

Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites par des opposants aux OGM sur un site de RAGT le 10 novembre.
© RAGT

Faut-il distinguer mutagenèse in vivo et in vitro, ou doivent-elles toutes deux respecter (ou pas) la directive 2001/18 encadrant les OGM ? Arguant des interprétations divergentes de la Commission européenne et du Conseil d’État, le ministère de l’Agriculture joue la montre dans la publication de nouveaux textes réglementaires imposée par les Sages. De nouveau, le Conseil d’État s’en remet donc à la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer.

En attendant, le même Conseil d’État a annoncé le 8 novembre l’application d’astreintes financières élevées si l’État n’appliquait pas dans les trois mois un plan d’action pour évaluer les risques liés aux variétés tolérantes aux herbicides (VRTH) pour la santé humaine et le milieu aquatique (100 000 euros de taux d'astreinte par semestre de retard), et un texte encadrant leurs conditions de culture (500 euros par jour de retard). Un projet d’ordonnance, mis en consultation par le gouvernement en septembre 2021 mais pas adopté, prévoit, entre autres, une obligation de déclaration de culture des VRTH par les agriculteurs.

Le tournesol au cœur des enjeux

Ces mesures concernent avant tout le tournesol. Environ 30 % de ses surfaces sont cultivées avec des VRTH (variétés Clearfield, Express Sun…), obtenus par mutagenèse in vivo. Les colzas Clearfield, issus de mutagenèse in vitro, ont disparu des campagnes. Selon Agra Presse, les semenciers et distributeurs ont préféré ne plus commercialiser ces variétés depuis 2020. Les textes réglementaires en projet pourraient avoir des répercussions importantes sur les importations françaises de colza.

Pendant ce temps, les opposants aux VRTH agissent. Plusieurs milliers de doses de semences de tournesol ont été détruites près de Rodez le 10 novembre par 80 « faucheurs volontaires » sur un site de RAGT, qui a porté plainte.

En savoir plus

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures