Aller au contenu principal

Tournesol : « Deux tours d’eau me font gagner 10 quintaux à l'hectare »

Agriculteur à Vérines (Charente-Maritime), Laurent Billeaud irrigue systématiquement ses tournesols sur ses parcelles irrigables. Le gain de rendement est au rendez-vous.

Laurent Billeaud, agriculteur à Vérines (17)"Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août."
Laurent Billeaud, agriculteur à Vérines (17)"Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août."
© C. Gloria

« Je cultive de 9 à 18 hectares de tournesol selon les années et, pour gagner en rendement, je l’irrigue avec deux à trois tours d’eau de 25 à 30 mm chacun. Avec un volume d’eau limité provenant d’un forage superficiel, je suis souvent obligé d’arrêter d’irriguer à partir de juillet ou août. Le tournesol est semé début avril à une densité de 70 000 graines à l’hectare, avec des variétés demi-précoces à demi-tardives. Le déclenchement intervient quand les feuilles des étages inférieurs commencent à flétrir, ce qui se situe vers le 15-20 juin en année normale.

En 2021, après un mois de mai pluvieux, j’ai effectué deux tours d’eau de 30 mm : un fin juin à début floraison et un trois semaines après, à fin floraison. J’ai obtenu un rendement de 32 q/ha pour un objectif que je m’étais fixé à 30 q/ha. Dans le cadre d’une expérimentation avec Terres Inovia, 2 de mes 18 hectares ne furent pas irrigués. Même avec l’année 2021 plutôt pluvieuse, j’ai constaté des différences de 7 à 10 q/ha en faveur de la partie irriguée, avec des zones qui affichaient 35 q/ha à la récolte fin septembre.

En 2020, le tournesol était sur une parcelle non irrigable. Le rendement a été d’environ 20 q/ha, ce qui montre une différence importante quand il m’est possible d’irriguer. J’estime qu’avec deux tours d’eau, je gagne au minimum 10 q/ha. En 2022, au 31 mai, la situation nécessitait d’irriguer compte-tenu de l’état de sécheresse de mes terres. Mais nous étions déjà confrontés à des restrictions d’irrigation dans le département. »

EARL La Prée des Noues. 130 ha dont, en 2022, 9 de tournesol (18 en 2021), 52 de blé tendre, 16 de maïs grain, 15 de pois de printemps protéagineux, 12 de lin d’hiver oléagineux, 9 de colza, 6 d’œillette… Sols argilo-calcaires superficiels (sauf terres de marais avec maïs). 60 ha irrigables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures