Aller au contenu principal

Semis de printemps : « J’utilise la fraise rotative pour scalper mes couverts et réchauffer mes sols »

Benoît Serin, agriculteur bio sur 100 hectares en polyculture-élevage (canards) à Saint-Arailles, dans le Gers, met en place différents leviers pour réchauffer ses sols avant les semis de printemps.

Benoît Serin, 100 ha en polyculture-élevage (canards) en agriculture biologique à Saint-Arailles (Gers)
Benoît Serin,agriculteur bio à Saint-Arailles (Gers), "Avec la fraise rotative, la destruction des couverts n’est plus un problème."
© B. Serin

« Sur notre secteur, nous connaissons d’importants problèmes de fertilité des sols, qui sont souvent pauvres et peu profonds, en zone vallonnée, ce qui est propice à l’érosion. J’évite donc de travailler les sols en profondeur et pratique la mise en place de couverts végétaux. Or, en agriculture biologique, leur destruction ne peut pas se faire chimiquement.

J’ai donc investi, avec un autre agriculteur, dans du matériel spécifique l’année dernière : une fraise rotative, achetée 17 000 euros. Cette dernière, en plus de détruire les couverts et de booster l’activité biologique du sol, va contribuer à le travailler de manière superficielle et donc le réchauffer avant l’implantation d’une culture de printemps. Avant de semer, il est important de s’assurer que les résidus de couverts ont bien évolué, avec un changement de couleur, ce qui dépend des conditions météorologiques et de l’activité biologique.
La fraise rotative, que je passe généralement à partir de début mars et jusqu’à mi-avril, scalpe 100 % la végétation, et de manière précise, par exemple à 5 centimètres. Il faut prévoir un certain coût d’utilisation, à savoir 20 à 30 litres de carburant par hectare, et compter 10 euros par hectare en pièces d’usure.

Le passage de la fraise rotative s’effectue à 5 ou 6 km/h. Pour gérer les repousses, j’effectue ensuite un ou deux passages de vibroculteur à 10 cm maximum. Avec la fraise rotative, la destruction des couverts n’est plus un problème. Auparavant, j’effectuais beaucoup de passages avec un déchaumeur à dents. Parfois, selon les types de couverts, et notamment en cas de présence de graminées, on n’en venait pas à bout.

Les couverts mis en place sont des mélanges de type hiver (avoine d’hiver, féverole) ou été (sorgho fourrager, tournesol), et des couverts à la volée dans le blé (trèfle violet). Ce choix va de pair avec plusieurs objectifs : diversifier les techniques d’implantation, gagner du temps et s’adapter à la culture suivante. »

Assolement 2023 : 100 ha dont 35 ha de soja, 20 ha de tournesol, 17 ha de blé associé à de la féverole, 15 ha de triticale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures