Piqûre de rappel sur le renouvellement du certificat Certiphyto
Votre Certiphyto est-il toujours valable ? La question va se poser pour de plus en plus d’exploitants, puisque ce certificat a été lancé il y a dix ans. Dix ans c’était aussi, à l’époque, la durée maximale avant son renouvellement obligatoire. Depuis 2016, la durée de validité a été abaissée à cinq ans.
Le fonds de formation Vivéa a profité du Salon de l’agriculture pour donner un coup de projecteur sur son nouveau dispositif : depuis novembre 2019, il est possible de renouveler son Certiphyto grâce à un module en ligne. Pour accéder à ce service, il faut toutefois avoir suivi une ou plusieurs formations labellisées Ecophyto pour une durée totale d’au moins 14 heures auprès de Vivéa, et ce depuis le 1er janvier 2018. Ce label garantit que la formation concernée est dédiée au perfectionnement des connaissances et des pratiques visant à réduire l’usage des produits phyto.
Si vous remplissez cette condition, vous pouvez alors vous inscrire en ligne afin d’accéder à un module de formation à distance. Celui-ci comporte plusieurs parties (sur la composition, la toxicité et les risques, sur la sécurité, et sur la mise en œuvre des traitements). À l’issue de ces rappels, vous devrez faire un sans-faute à trois quizz validant pour le renouvellement du Certiphyto. Cette remise à niveau est censée vous occuper environ deux heures, contre sept heures de stage pour un renouvellement « traditionnel » en présentiel.
Ce module à distance a été réalisé en collaboration avec AgroSup Dijon.