Aller au contenu principal

Retrait confirmé des néonicotinoïdes pour certains usages

La Commission européenne a confirmé le 24 mai l'interdiction pendant deux ans de produits à base de thiamethoxam, de clothianidine et d'imidaclopride pour certains usages.

À compter du 1er décembre 2013, des produits à base de néonicotinoïdes vont être interdits pour deux ans. Sont concernées les spécialités « à des fins de traitement des semences et de traitement des sols pour les cultures qui attirent les abeilles et dans les céréales, sauf dans les cultures sous serre et dans les céréales d'hiver ». Ces dernières ne sont donc pas visées par l'interdiction, ni la betterave sucrière (non attractive pour les abeilles), alors que les céréales de printemps (semées après le 1er janvier) le sont. En France sur les grandes cultures, ce sont des produits de Bayer (Gaucho), de Syngenta (Cruiser) et de Philagro (Cheyenne) qui sont touchés par la mesure.

Au tour du fipronil


Des traitements foliaires sont également sous le coup de l'interdiction mais ils n'existent pas sur grandes cultures en France, mais en arboriculture fruitière principalement.
Un autre produit insecticide a fait l'objet d'un rapport de l'Efsa, le fipronil. En se basant sur diverses études menées en Europe, ce rapport pointe « un risque élevé pour les abeilles en relation avec certains aspects de l'évaluation des risques pour certains des usages autorisés du fipronil ». Pour plusieurs études, l'agence dit ne pas être en mesure de tirer des conclusions sur l'impact du fipronil sur les abeilles, sur la base des informations disponibles. Le groupe BASF doit répondre à cet avis de l'Efsa puis la Commission européenne soumettra le dossier à un comité d'experts de l'Union européenne pour une décision dans le courant de l'été. La décision de la Commission européenne ne portera pas sur les utilisations françaises puisque celles-ci n'existent pas. Le fipronil n'est plus utilisé dans l'Hexagone en cultures depuis 2004 suite à l'interdiction du produit Régent TS sur maïs à l'époque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures