Aller au contenu principal

Ravageur : la scutigérelle, un mille-pattes parmi les ennemis du maïs

Bien à l’abri dans les anfractuosités du sol, la scutigérelle consomme les racines des cultures au printemps. Le maïs est sa victime de prédilection.

L'adulte de scutigérelle présente un corps translucide de 8 mm de long et avec douze paires de pattes.
L'adulte de scutigérelle présente un corps translucide de 8 mm de long et avec douze paires de pattes.
© Syngenta

Ravageur du sol apparenté aux mille-pattes (myriapodes), la scutigérelle se signale dans un champ de maïs par la disparition de plants, à des stades jeunes. Plus fréquemment, les attaques se traduisent par des plantes qui végètent, chétives, prenant une couleur violacée. Les symptômes sont visibles par foyers dans une parcelle, avec parfois des disparitions presque totales des plantes. Ils sont dus à la consommation des racines par les scutigérelles, ce que l’on peut constater en déterrant les pieds de maïs. Des racines sont rongées et le chevelu racinaire est anormalement peu développé.

Les individus de scutigérelles (Scutigerella immaculata) ne dépassent pas 8 mm de long chez l’adulte, qui possède 12 paires de pattes (de 6 à 12 chez la larve, plus petite). Ils sont blancs translucides et montrent des antennes assez longues. La scutigérelle se déplace très rapidement dans les fissures et petites cavités du sol. Ils fuient la lumière et sont donc difficiles à observer.

 

 
Les racines sont rongées et réduites.
Les racines sont rongées et réduites. © Arvalis

Comment combattre la scutigérelle ?

Agronomie : La préparation du semis devra aboutir à un sol bien rappuyé pour rendre moins faciles les déplacements et les attaques des scutigérelles. L’absence de macroporosité limite fortement leur incidence. Il est également conseillé de broyer et d’enfouir les résidus non dégradés de la culture précédente ou du couvert d’interculture. L’alternance de cultures d’été, de printemps et d’hiver limitera l’installation de ce ravageur dans le sol.

Variétés : Les variétés de maïs à bonne vigueur de départ se montreront moins vulnérables aux attaques de ravageurs du sol, dont les scutigérelles. Ne pas semer trop précocement pour obtenir des conditions de levées rapides.

Fertilisation : La fertilisation starter avec de l’engrais 18-46 favorise le développement rapide des racines du maïs et limite l’effet du ravageur.

Chimie : Actuellement, les produits microgranulés à base de pyréthrinoïdes sont les seuls produits homologués en France. Certains insecticides du sol utilisés aussi contre le taupin montrent une efficacité sur scutigérelle, jugée moyenne par Arvalis. C’est le cas des produits Karaté 0.4GR, de Trika Expert + Trika Lambda 1, voire de Force 1,5G, à condition de bien incorporer ce dernier à 3 cm au minimum. Les insecticides seront positionnés dans la raie de semis.

 

 
Le manque de pieds de maïs suivant le rang est une marque de dégâts de scutigérelles.
Le manque de pieds de maïs suivant le rang est une marque de dégâts de scutigérelles. © Arvalis

Cinq points clés sur la scutigérelle

La pomme de terre, la betterave et aussi les céréales à paille peuvent être attaquées par la scutigérelle, avec des foyers de plantes peu développées ou qui disparaissent, un système racinaire amoindri, des tubercules rongés…

Les sols frais, légers, aérés (préparations motteuses), riches en matière organique (avec des galeries de vers de terre) favorisent des populations élevées de myriapodes et sont propices aux attaques.

Le ressemis peut être nécessaire dans les secteurs touchés de la parcelle, en cas de fortes attaques précoces.

Un autre mille-pattes, le blaniule attaque aussi les parties souterraines du maïs avec une répartition en foyer. Il est de forme très différente de la scutigérelle : 10 à 20 mm de long, forme cylindrique, couleur jaune à brunâtre avec des taches rouge vif sur les côtés.

Les régions de la façade ouest montrent les fréquences les plus élevées de scutigérelles, surtout le sud de la Nouvelle-Aquitaine, le Gers et la Bretagne localement. Les bassins de l’Adour et de la Garonne sont les plus concernés par ce ravageur.

La scutigérelle n’est pas un insecte mais un myriapode (mille-pattes). Ce n’est pas un animal fouisseur. Ce mille-pattes effectue des déplacements en utilisant les anfractuosités du sol, jusqu’à 1 mètre en profondeur du sol.

 

 
La scutigérelle peut consommer les semences.
La scutigérelle peut consommer les semences. © Arvalis

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures