Aller au contenu principal

Quelles règles pour entretenir, supprimer ou déplacer une haie ?

En agriculture, une réglementation très stricte entoure les haies existantes. Mieux vaut donc faire preuve de vigilance avant l'arrachage d'une haie.

L'entretien des haies doit faire l'objet d'une grande vigilance de la part des agriculteurs, soumis à différentes réglementations.
L'entretien des haies doit faire l'objet d'une grande vigilance de la part des agriculteurs, soumis à différentes réglementations.
© S. Leitenberger

Deux agriculteurs condamnés à verser plus de 23 000 euros à la commune des Châteliers, dans les Deux-Sèvres, pour avoir arraché un kilomètre de haies en 2018 : c’était l’une des actualités du mois d’avril. Preuve en est que l’arrachage, mais aussi l’entretien des haies ne sont pas à prendre à la légère. Plusieurs réglementations s’appliquent, pour toute personne physique et morale, tandis que d’autres s’ajoutent pour les agriculteurs (cf. infographie).

Ainsi, toutes les haies d’une exploitation agricole répertoriées au sein de la couche BCAE 8 (conditionnalité de la nouvelle PAC) sont visibles sous Telepac et doivent être maintenues en état.

L’exploitation du bois, la coupe à blanc ponctuelle (pour régénérer les végétaux vieillissants) et le recépage sont autorisés. En ce qui concerne la suppression ou le déplacement d’une haie, qui correspond à une suppression définitive avec replantation d’un linéaire équivalent sur l’exploitation sans exigence quant à la nature ou la composition de la haie, il est primordial de s’assurer de l’absence de contre-indications relatives au droit commun.

Déclaration en DDT nécessaire

Une déclaration auprès de la DDT est également nécessaire. La destruction d’une haie peut être envisagée uniquement dans les cas suivants : création d’un nouveau chemin nécessaire à l’accès et l’exploitation de la parcelle (moins de 10 mètres de large), création ou agrandissement d’un bâtiment, gestion sanitaire de la haie décidée par l’autorité administrative, défense de la forêt contre les incendies, travaux déclarés d’utilité publique.

Le déplacement d’une haie est autorisé sous condition d’accorder un meilleur emplacement environnemental, ou en cas de transfert de parcelles entre deux exploitations. Enfin, le déplacement de haies est autorisé dans la limite de 2 % du linéaire de l’exploitation ou de 5 mètres par campagne.

Pour les agriculteurs, la réglementation PAC s'ajoute aux multiples règles qui s'appliquent aux haies.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures