Aller au contenu principal

Quelles règles pour entretenir, supprimer ou déplacer une haie ?

En agriculture, une réglementation très stricte entoure les haies existantes. Mieux vaut donc faire preuve de vigilance avant l'arrachage d'une haie.

L'entretien des haies doit faire l'objet d'une grande vigilance de la part des agriculteurs, soumis à différentes réglementations.
L'entretien des haies doit faire l'objet d'une grande vigilance de la part des agriculteurs, soumis à différentes réglementations.
© S. Leitenberger

Deux agriculteurs condamnés à verser plus de 23 000 euros à la commune des Châteliers, dans les Deux-Sèvres, pour avoir arraché un kilomètre de haies en 2018 : c’était l’une des actualités du mois d’avril. Preuve en est que l’arrachage, mais aussi l’entretien des haies ne sont pas à prendre à la légère. Plusieurs réglementations s’appliquent, pour toute personne physique et morale, tandis que d’autres s’ajoutent pour les agriculteurs (cf. infographie).

Ainsi, toutes les haies d’une exploitation agricole répertoriées au sein de la couche BCAE 8 (conditionnalité de la nouvelle PAC) sont visibles sous Telepac et doivent être maintenues en état.

L’exploitation du bois, la coupe à blanc ponctuelle (pour régénérer les végétaux vieillissants) et le recépage sont autorisés. En ce qui concerne la suppression ou le déplacement d’une haie, qui correspond à une suppression définitive avec replantation d’un linéaire équivalent sur l’exploitation sans exigence quant à la nature ou la composition de la haie, il est primordial de s’assurer de l’absence de contre-indications relatives au droit commun.

Déclaration en DDT nécessaire

Une déclaration auprès de la DDT est également nécessaire. La destruction d’une haie peut être envisagée uniquement dans les cas suivants : création d’un nouveau chemin nécessaire à l’accès et l’exploitation de la parcelle (moins de 10 mètres de large), création ou agrandissement d’un bâtiment, gestion sanitaire de la haie décidée par l’autorité administrative, défense de la forêt contre les incendies, travaux déclarés d’utilité publique.

Le déplacement d’une haie est autorisé sous condition d’accorder un meilleur emplacement environnemental, ou en cas de transfert de parcelles entre deux exploitations. Enfin, le déplacement de haies est autorisé dans la limite de 2 % du linéaire de l’exploitation ou de 5 mètres par campagne.

Pour les agriculteurs, la réglementation PAC s'ajoute aux multiples règles qui s'appliquent aux haies.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Parcelle de maïs dans Les Landes</em>
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur rapprochement en vue d'une fusion

Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures