Aller au contenu principal

Quelles règles pour entretenir, supprimer ou déplacer une haie ?

En agriculture, une réglementation très stricte entoure les haies existantes. Mieux vaut donc faire preuve de vigilance avant l'arrachage d'une haie.

L'entretien des haies doit faire l'objet d'une grande vigilance de la part des agriculteurs, soumis à différentes réglementations.
L'entretien des haies doit faire l'objet d'une grande vigilance de la part des agriculteurs, soumis à différentes réglementations.
© S. Leitenberger

Deux agriculteurs condamnés à verser plus de 23 000 euros à la commune des Châteliers, dans les Deux-Sèvres, pour avoir arraché un kilomètre de haies en 2018 : c’était l’une des actualités du mois d’avril. Preuve en est que l’arrachage, mais aussi l’entretien des haies ne sont pas à prendre à la légère. Plusieurs réglementations s’appliquent, pour toute personne physique et morale, tandis que d’autres s’ajoutent pour les agriculteurs (cf. infographie).

Ainsi, toutes les haies d’une exploitation agricole répertoriées au sein de la couche BCAE 8 (conditionnalité de la nouvelle PAC) sont visibles sous Telepac et doivent être maintenues en état.

L’exploitation du bois, la coupe à blanc ponctuelle (pour régénérer les végétaux vieillissants) et le recépage sont autorisés. En ce qui concerne la suppression ou le déplacement d’une haie, qui correspond à une suppression définitive avec replantation d’un linéaire équivalent sur l’exploitation sans exigence quant à la nature ou la composition de la haie, il est primordial de s’assurer de l’absence de contre-indications relatives au droit commun.

Déclaration en DDT nécessaire

Une déclaration auprès de la DDT est également nécessaire. La destruction d’une haie peut être envisagée uniquement dans les cas suivants : création d’un nouveau chemin nécessaire à l’accès et l’exploitation de la parcelle (moins de 10 mètres de large), création ou agrandissement d’un bâtiment, gestion sanitaire de la haie décidée par l’autorité administrative, défense de la forêt contre les incendies, travaux déclarés d’utilité publique.

Le déplacement d’une haie est autorisé sous condition d’accorder un meilleur emplacement environnemental, ou en cas de transfert de parcelles entre deux exploitations. Enfin, le déplacement de haies est autorisé dans la limite de 2 % du linéaire de l’exploitation ou de 5 mètres par campagne.

Pour les agriculteurs, la réglementation PAC s'ajoute aux multiples règles qui s'appliquent aux haies.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures