Aller au contenu principal

Pois protéagineux/Maladie : l’outil Eva évalue le risque aphanomyces

Terres Inovia met en ligne un outil pour évaluer le risque aphanomyces sur sa parcelle. Utile avant de cultiver un pois.

L'aphanomyces touche le système racinaire du pois et peut provoquer une destruction totale de la plante. © Terres Inovia
L'aphanomyces touche le système racinaire du pois et peut provoquer une destruction totale de la plante.
© Terres Inovia

Dans nombre de parcelles, l’aphanomyces remet en cause la culture du pois. Pour évaluer le risque de cette maladie tellurique très dommageable, Terres Inovia a mis en ligne un outil appelé Eva. « Eva permet de classer sa parcelle dans un niveau de risque (faible ou élevé). Il vous guide dans vos choix afin de préserver le rendement en pois et l’état sanitaire de la parcelle », explique l’institut technique dans le descriptif de l’outil. Eva est disponible en ligne sur le site terresinovia.fr à condition d’avoir un compte (gratuit).

L’évaluation du risque tourne autour de quelques questions qui sont posées : historique de la parcelle en termes de culture de pois, type de sol, département et irrigation ou non. À partir de ces éléments, Eva prédit un niveau de risque qui permet d’orienter son choix vers la culture d’un pois ou non. Cet outil d’aide à la décision peut être utilisé dans les régions les plus concernées par la maladie mais pas en Occitanie, ni en Auvergne Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a été élaboré à partir d’une base de données regroupant des informations de 780 parcelles réparties dans la moitié nord de la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures