Désherbages des céréales
Pluie et douceur font le bonheur de l´agrostis
Désherbages des céréales
L´agrostis (ou agrostide) jouet-du-vent profite à plein des conditions de douceur et de pluie des automnes et hivers de ces deux dernières années. L´adventice progresse notamment dans des régions où elle était peu connue. L´efficacité des traitements herbicides a été mise à mal par les pluies.
Conseils pour reprendre l´avantage sur l´agrostis.
"e;De l´isoproturon ? Cela fait deux ans que je l´ai en stock."e; Agriculteur dans le Noyonnais (Oise), Alexandre Cavé n´a pas pu appliquer cet herbicide à l´automne sur ses blés comme il l´aurait souhaité, à cause des pluies. L´automne-hiver des deux dernières années a été marqué par une pluviométrie soutenue qui a empêché les traitements herbicides ou qui a lessivé les produits appliqués. Avec en plus des conditions de températures douces, l´agrostis en a profité pour exploser dans des parcelles (Nord-Picardie surtout) et arriver dans certaines régions jusqu´à présent épargnées comme l´Ile-de-France, la Beauce, la Haute-Normandie...
"e;En temps normal, un produit à base d´isoproturon de type Quartz GT est efficace sur cette adventice. Ce sont les traitements en sortie hiver qui donnent les meilleurs résultats, rappelle Anne Blondlot, ITCF. La plante germe de décembre à février-mars. Un traitement à la sortie hiver permet de toucher toutes les graminées levées, au contraire d´une application d´automne avec un herbicide pas forcément assez persistant pour agir sur les dernières germinations."e;
François Dumoulin, Chambre d´agriculture de l´Oise, constate que "e;avec les hivers doux, l´agrostis se développe rapidement pour arriver à un stade tallage dès janvier. Dans ces conditions, l´isoproturon manque d´efficacité en sortie d´hiver."e; Sans compter que, pour le seul mois de mars 2001, il est tombé 180 mm d´eau sur la région Nord-Picardie. "e;En sortie hiver, l´efficacité de l´isoproturon a plafonné à moins de 50 % sur agrostis,"e; relève-t-on à l´ITCF.
Les antigraminées foliaires à base de fénoxaprop-P éthyl (Puma LS, Energy Puma, Baghera...) sont jugés efficaces. Et pourtant... "e;J´ai réalisé un traitement tardif avec Energy Puma sur blé. L´efficacité m´est apparue moyenne sur agrostis, constate Alexandre Cavé. De même sur escourgeons, Baghera à 3,5 l/ha au stade "e;2 noeuds"e; s´est montré médiocre sur agrostis."e;
Diverses solutions
Ce cas de figure s´est répété dans les régions les plus touchées. "e;Les herbicides de type Puma donnent de mauvais résultats sur des agrostis en redressement. Il faut traiter avant ou après ce stade"e;, préconise François Dumoulin. L´ITCF confirme : "e;Au stade fin tallage, l´agrostis se montre moins sensible au fénoxaprop-P éthyl. Un peu d´isoproturon (800 g) améliorera l´efficacité d´un produit à base de fénoxaprop-P éthyl."e; De même, l´institut conseille l´apport d´isoproturon (500 g/ha) avec les spécialités de la gamme Lexus (DuPont de Nemours) au stade tallage des agrostis.
D´autres produits montrent une efficacité intéressante sur agrostis en traitement tardif. "e;Monitor (Monsanto) se montre performant dès la demi-dose (12,5 g/ha + Génamin) en sortie hiver. Sur des agrostis à montaison, on conseillera la dose pleine"e;, communique l´ITCF. "e;Le nouveau produit d´Aventis, Hussar OF, est très efficace grâce à l´iodosulfuron, l´une des deux molécules de cet herbicide. D´ailleurs, il existe un produit à base d´iodosulfuron seul en Allemagne pour lutter notamment contre l´agrostis"e;, ajoute Anne Blondlot. C´est la graminée majeure outre-Rhin.
En terme d´herbicides, finalement, les solutions ne manquent pas pour lutter contre l´agrostis. Encore faut-il que les conditions climatiques se prêtent à une bonne utilisation des produits.
Champ d´agrostis ©Ch. Gloria |
Champ d´agrostis
L´agrostis peut couvrir des hectares entiers de céréales. En moyenne, une plante produit 2700 graines !