Aller au contenu principal

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans son parcellaire, dans une région où elles sont peu présentes.

« Sur trois parcelles qui n’avaient pas de haies à l’origine, j’ai planté 600 mètres en février 2023, deux portions de 183 mètres, une de 150 mètres avec quatre rangées de plants et une de 75 mètres avec trois rangs. Une partie va être prolongée d’une bande enherbée pour faire la jonction avec un bois. Je suis prêt à en replanter d’autres mais je dois tenir compte de la présence de drains pour ne pas les positionner dessus.

L’objectif de ces haies est de ramener de la biodiversité tels que les oiseaux que j’apprécie d’observer et qui joue un rôle utile, notamment sur les rapaces. J’ai d’ailleurs souscrit une MAEC chouette chevêche. Les haies favorisent aussi les insectes auxiliaires qui régulent bien les ravageurs. J’ai désormais arrêté d’utiliser des insecticides sur mes cultures, de même que les fongicides et régulateurs de croissance. Outre les fleurs, ces haies produisent pour certaines espèces des baies intéressantes pour la faune sauvage. Elles redessinent le paysage dans un environnement agricole où elles sont peu présentes.

Le financement m’a aidé à prendre la décision de planter. Avec les conseils de la chambre d’agriculture, j’ai reçu 90 % de subventions de la région pour les plants, les fournitures et la plantation par une entreprise paysagiste. Mes haies comportent des essences de haut jet, de taillis et d’espèces buissonnantes avec certaines choisies spécialement pour mes sols sableux, comme du pin laricio. Je pense en valoriser une partie pour produire du BRF (bois raméal fragmenté) pour mes sols et pour en vendre. Je travaille peu mes sols et m’oriente vers l’agriculture de conservation des sols, ce qui contribue aussi à respecter les organismes auxiliaires. À terme, les haies pourront fournir du bois de chauffage et du bois d’œuvre. »

EARL du Clos d’Allin. 105 hectares dont 40 de blé tendre, 20 d’orge de printemps, 15 de colza, 8 de sarrasin, 8 de sorgho grain, 5 de lentille, 1 d’avoine noire. Sols sablo-argileux. Une vingtaine de parcelles, proches de l’exploitation.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures