Phyteurop passe sous contrôle français
Société d’origine italienne, Phyteurop passe sous contrôle de la holding coopérative Sofagri qui reprend la totalité du capital, a annoncé un communiqué de presse daté du 12 septembre.
Sofagri comprend Union InVivo, Union Sévéal, Axereal ainsi que d’autres coopératives françaises. Précédemment, Sofagri était minoritaire dans le capital de Phyteurop dont la majorité des parts était détenue par une holding familiale italienne.
La société fabrique et met sur le marché divers produits phytosanitaires pour toutes les productions végétales. Avec ses filiales, son chiffre d’affaires était de 141 millions d’euros en 2016 et le groupe occupait le sixième rang sur le marché des produits phyto en France avec plus d’une centaine de spécialités. Phyteurop opère également sur les marchés allemand, autrichien et suisse.
Pour la direction générale, « cette opération représente une opportunité unique pour Phyteurop de continuer sa croissance en renforçant ses liens avec la coopération agricole française et de poursuivre son développement international. » Laurent Martel, directeur général d’Invivo agriculture, et Philippe Hamelin sont respectivement président et directeur général de Phyteurop depuis le 12 septembre.