Aller au contenu principal

Photovoltaïque : quelles options pour vendre son électricité ?

Obligation d’achat, appels d’offres, autoconsommation totale ou collective, il existe plusieurs solutions pour valoriser l’électricité produite par une centrale photovoltaïque.

Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
Différentes solutions existent pour valoriser l'électricité produite par une centrale solaire sur toiture.
© Apepha

Lorsque l'on produit de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, il est possible de bénéficier à certaines conditions de l’obligation d’achat par EDF. L'opérateur historique rémunère au travers de tarifs réglementés la totalité ou le surplus d’électricité produite en cas d’autoconsommation individuelle ou collective.

Aujourd’hui, c’est l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 (S21) qui régit le dispositif. « La majorité des projets en agriculture se fait dans le cadre de l’obligation d’achat », avance Isabelle Hascoët, animatrice de l’association Apepha (1).

Obligation d’achat ou appels d’offres

Pour en bénéficier, la puissance de l’installation doit être inférieure à 500 kilowatts crête (kWc), l’installation doit présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc, les panneaux photovoltaïques doivent être installés sur bâtiment, hangar ou ombrière et l’installateur a une obligation de qualification ou de certification professionnelle.

Lorsque les conditions sont réunies, le propriétaire de la centrale solaire signe alors un contrat de 20 ans avec l’opérateur historique. Les tarifs d’achat réglementés sont fixés chaque trimestre.

L’électricité produite par les installations dont la puissance excède 500 kWc peut être vendue directement sur le marché. Pour sécuriser son investissement, il est possible de percevoir un complément de rémunération via une procédure d’appels d’offres.

C’est l’entreprise qui fixe alors son prix d’achat de référence en euros/MWh.

Utiliser la totalité de l’électricité ou la vendre à ses voisins

La valorisation de l’électricité produite sur l’exploitation peut aussi passer par l’autoconsommation totale. « Cette option nécessite de bien dimensionner le projet en fonction de ses besoins en électricité pour qu’il y ait le moins de surplus possible », précise Isabelle Hascoët.

Une autre option devrait se développer dans les années à venir : l’autoconsommation collective qui consiste à vendre l’électricité directement à ses voisins. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises ou de collectivités avec qui l’agriculteur signe un contrat de fourniture dans lequel les parties s’engagent sur un prix et une durée. De la vente d’électricité en circuit court en quelque sorte !

(1) Agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures