Aller au contenu principal

PAC 2023 : Les derniers arbitrages du PSN toujours en discussion

Les assolements qui se décident actuellement seront déterminants pour le respect des obligations liées à la conditionnalité et aux écorégimes dès 2023, mais toutes les règles ne sont pas encore fixées.

Certaines règles liées aux obligations environnementales de la future PAC sont encore en discussion.
© G. Omnès

Alors que la nouvelle PAC doit entrer en vigueur en janvier 2023, certains aspects d’importance ne sont pas encore tranchés. La Commission européenne avait en effet soulevé des problèmes dans le plan stratégique national (PSN) français, dont la dimension environnementale était jugée insuffisante. Bruxelles critiquait notamment certains choix touchant la conditionnalité et les écorégimes.

Pour ces derniers, concernant la voie de la certification, le niveau supérieur (80 euros à l’hectare environ) devrait rester accessible via la HVE, mais l’agriculture biologique bénéficierait d’une majoration à définir pour ne pas mettre les deux certifications sur un pied d’égalité. Le retard pris dans la rénovation du cahier des charges de la certification environnementale fait toutefois douter de la prise en compte de la HVE dans les écorégimes de la PAC dès 2023.

Le sort de la monoculture de maïs encore incertain

Autre élément faisant l’objet d’allers-retours entre Paris et Bruxelles : les règles de couverture des sols dans la conditionnalité. Cette obligation devrait s’appliquer à tout le territoire, et pas seulement aux zones vulnérables. Mais sur quelle durée ? Plus épineuse est la question de la diversification des assolements. La France défend la compatibilité de la monoculture de maïs avec cette règle européenne sous réserve d’interculture, mais le feu vert de la Commission n’est pas encore garanti.

Le temps presse à quelques semaines des premiers semis de colzas, alors que l’élaboration des assolements est en cours de finalisation. Le choix des cultures va en effet être déterminant pour être dans les clous de la conditionnalité, voire des écorégimes.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Chantier de paille pendant les moissons dans le departement de la Marne. Chargement et dechargement de ballots de paille de ble. Engin Massey Ferguson 2170.
Exportation des pailles : les quatre points de vigilance pour ne pas appauvrir son sol

Avec le contexte climatique de l’année, des besoins en paille sont pressentis et peuvent amener certains céréaliers à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures