Aller au contenu principal

PAC 2023 : Les derniers arbitrages du PSN toujours en discussion

Les assolements qui se décident actuellement seront déterminants pour le respect des obligations liées à la conditionnalité et aux écorégimes dès 2023, mais toutes les règles ne sont pas encore fixées.

Certaines règles liées aux obligations environnementales de la future PAC sont encore en discussion.
© G. Omnès

Alors que la nouvelle PAC doit entrer en vigueur en janvier 2023, certains aspects d’importance ne sont pas encore tranchés. La Commission européenne avait en effet soulevé des problèmes dans le plan stratégique national (PSN) français, dont la dimension environnementale était jugée insuffisante. Bruxelles critiquait notamment certains choix touchant la conditionnalité et les écorégimes.

Pour ces derniers, concernant la voie de la certification, le niveau supérieur (80 euros à l’hectare environ) devrait rester accessible via la HVE, mais l’agriculture biologique bénéficierait d’une majoration à définir pour ne pas mettre les deux certifications sur un pied d’égalité. Le retard pris dans la rénovation du cahier des charges de la certification environnementale fait toutefois douter de la prise en compte de la HVE dans les écorégimes de la PAC dès 2023.

Le sort de la monoculture de maïs encore incertain

Autre élément faisant l’objet d’allers-retours entre Paris et Bruxelles : les règles de couverture des sols dans la conditionnalité. Cette obligation devrait s’appliquer à tout le territoire, et pas seulement aux zones vulnérables. Mais sur quelle durée ? Plus épineuse est la question de la diversification des assolements. La France défend la compatibilité de la monoculture de maïs avec cette règle européenne sous réserve d’interculture, mais le feu vert de la Commission n’est pas encore garanti.

Le temps presse à quelques semaines des premiers semis de colzas, alors que l’élaboration des assolements est en cours de finalisation. Le choix des cultures va en effet être déterminant pour être dans les clous de la conditionnalité, voire des écorégimes.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures