Aller au contenu principal

PAC 2023 : Les derniers arbitrages du PSN toujours en discussion

Les assolements qui se décident actuellement seront déterminants pour le respect des obligations liées à la conditionnalité et aux écorégimes dès 2023, mais toutes les règles ne sont pas encore fixées.

Certaines règles liées aux obligations environnementales de la future PAC sont encore en discussion.
© G. Omnès

Alors que la nouvelle PAC doit entrer en vigueur en janvier 2023, certains aspects d’importance ne sont pas encore tranchés. La Commission européenne avait en effet soulevé des problèmes dans le plan stratégique national (PSN) français, dont la dimension environnementale était jugée insuffisante. Bruxelles critiquait notamment certains choix touchant la conditionnalité et les écorégimes.

Pour ces derniers, concernant la voie de la certification, le niveau supérieur (80 euros à l’hectare environ) devrait rester accessible via la HVE, mais l’agriculture biologique bénéficierait d’une majoration à définir pour ne pas mettre les deux certifications sur un pied d’égalité. Le retard pris dans la rénovation du cahier des charges de la certification environnementale fait toutefois douter de la prise en compte de la HVE dans les écorégimes de la PAC dès 2023.

Le sort de la monoculture de maïs encore incertain

Autre élément faisant l’objet d’allers-retours entre Paris et Bruxelles : les règles de couverture des sols dans la conditionnalité. Cette obligation devrait s’appliquer à tout le territoire, et pas seulement aux zones vulnérables. Mais sur quelle durée ? Plus épineuse est la question de la diversification des assolements. La France défend la compatibilité de la monoculture de maïs avec cette règle européenne sous réserve d’interculture, mais le feu vert de la Commission n’est pas encore garanti.

Le temps presse à quelques semaines des premiers semis de colzas, alors que l’élaboration des assolements est en cours de finalisation. Le choix des cultures va en effet être déterminant pour être dans les clous de la conditionnalité, voire des écorégimes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures