Aller au contenu principal

Nouvelle PAC : « J'accède à l'écorégime par la voie de la certification agricole »

Raphaël Gaujard, agriculteur en Eure-et-Loir, a opté pour une certification CE2+ afin de pouvoir se conformer aux règles de l'écorégime de la nouvelle PAC sans avoir à modifier son assolement.

Raphaël Gaujard, agriculteur en Eure-et-Loir, a opté pour la certification CE2+ pour accéder à l'écorégime de la PAC.
<p>Raphaël Gaujard, agriculteur en Eure-et-Loir, a opté pour la certification CE2+ pour accéder à l'écorégime de la nouvelle PAC.</p>
© R. Gaujard

« J’ai décidé, il y a moins d’un an, de m’orienter vers une certification CE2 + pour me conformer à la réglementation et anticiper les règles de la nouvelle PAC. Mon exploitation agricole est située en petite Beauce avec un assolement que j’estime pertinent et que je ne souhaite pas faire évoluer. Je n’ai donc pas souhaité implanter une nouvelle culture pour accéder à la voie des pratiques agricoles de l’écorégime. Je préfère me consacrer à mes cultures habituelles.

La certification CE2+ préférée à l'implantation de jachères

Pour avoir les points de l’écorégime, l’autre solution aurait été d’implanter des jachères. Mais j’ai choisi la voie de la certification, qui m’avait été présentée lors d’une réunion du groupement d'agriculteurs (GDA) auquel j’adhère. La CE2 + me permet aussi d’être rassuré au niveau réglementaire face à d’éventuels contrôles de l’administration. Au niveau des démarches à réaliser, j’avais pris un rendez-vous avec une conseillère de la chambre d’Agriculture avant l’audit final pour faire le point sur les manquements, notamment au niveau de l’enregistrement de mes pratiques.

Par exemple, dans le logiciel Mesparcelles, je n’indiquais pas systématiquement ce qui motivait certaines interventions, comme les préconisations du Bulletin de santé du végétal (BSV), ou les cibles, telles que les pucerons, alors qu'il est nécessaire de le faire. J’avais déjà recours à des outils d’aide à la décision (OAD) donc sur ce point je répondais au cahier des charges de la CE2 +.

Un audit de moins de deux heures pour accéder à l'écorégime de la nouvelle PAC

L’audit s’est bien déroulé, il a duré moins de deux heures. L’idée est de voir si l’on répond bien aux attendus de la certification, et de vérifier que nous détenons les documents nécessaires selon la voie choisie : irrigation, phytos ou engrais. J’ai opté pour cette dernière. Même si je ne tire pas de valorisation sur la commercialisation de ma production, je ne souhaitais pas aller jusqu’à la Haute valeur environnementale (HVE) car elle me semblait trop contraignante. Les démarches permettent d’atteindre la première certification CE2 + représentent un coût de 750 euros au démarrage, puis cela coûte environ 250 euros par an pour le renouvellement. »

EARL de Guillard, 155 ha (maïs, blé dur, orge, blé tendre, colza) à Guillonville (28).

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures