Aller au contenu principal

Syngenta : « Nous avons déposé quatre blés hybrides à l’inscription pour les semis 2022 et 2023 »

Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta, Anne Azam précise la stratégie de développement de sa société sur les blés hybrides.

Anne Azam, Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta  -  "La majeure partie de notre recherche céréales est consacrée au blé hybride." © Syngenta
Anne Azam, Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta - "La majeure partie de notre recherche céréales est consacrée au blé hybride."
© Syngenta

Quels moyens consacre Syngenta à la recherche sur le blé hybride ?

Anne Azam - La société Syngenta fournit de très gros efforts sur la recherche de céréales hybrides. Nous proposons ce type de variété depuis une dizaine d’années en orge d’hiver avec la gamme Hyvido. La majeure partie de la recherche céréales est consacrée au blé hybride et elle porte ses premiers fruits cette année en France. Nous avons quatre variétés de blé hybride en cours d’inscription au CTPS France dont deux candidates à l’inscription pour cette fin d’année, de type Nord. La gamme portera le nom de X-Terra.

Qu’apporteront ces variétés aux agriculteurs ?

A. A. - Nous comptons apporter des blés avec des caractères de haute productivité, de résilience aux aléas climatiques, de simplicité d’utilisation, de meilleure captation de carbone, de diminution d’intrants grâce à la tolérance aux maladies… Mais les premières variétés n’auront pas forcément toutes les caractéristiques recherchées. Nous sommes au début d’un flux d’innovations variétales qui sera rythmé par des inscriptions tous les ans.

Comment préparez-vous le développement de vos blés hybrides ?

A. A. - Pour ces premières inscriptions, nous innovons en construisant un réseau de co-développement pour les semis de cet automne afin de tester nos obtentions en conditions réelles. Cela signifie qu’avec l'aide de distributeurs, nous avons pris contact avec des agriculteurs intéressés pour cultiver ces variétés cette prochaine campagne et en tester la conduite. Nous ambitionnons une surface d’un millier d’hectares cette année sous forme de tests de nos deux premières variétés. Cela aidera à constituer un mode d’emploi de ce type de blé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures