Aller au contenu principal

Syngenta : « Nous avons déposé quatre blés hybrides à l’inscription pour les semis 2022 et 2023 »

Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta, Anne Azam précise la stratégie de développement de sa société sur les blés hybrides.

Anne Azam, Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta  -  "La majeure partie de notre recherche céréales est consacrée au blé hybride." © Syngenta
Anne Azam, Directrice de la division semences France et Europe du Sud chez Syngenta - "La majeure partie de notre recherche céréales est consacrée au blé hybride."
© Syngenta

Quels moyens consacre Syngenta à la recherche sur le blé hybride ?

Anne Azam - La société Syngenta fournit de très gros efforts sur la recherche de céréales hybrides. Nous proposons ce type de variété depuis une dizaine d’années en orge d’hiver avec la gamme Hyvido. La majeure partie de la recherche céréales est consacrée au blé hybride et elle porte ses premiers fruits cette année en France. Nous avons quatre variétés de blé hybride en cours d’inscription au CTPS France dont deux candidates à l’inscription pour cette fin d’année, de type Nord. La gamme portera le nom de X-Terra.

Qu’apporteront ces variétés aux agriculteurs ?

A. A. - Nous comptons apporter des blés avec des caractères de haute productivité, de résilience aux aléas climatiques, de simplicité d’utilisation, de meilleure captation de carbone, de diminution d’intrants grâce à la tolérance aux maladies… Mais les premières variétés n’auront pas forcément toutes les caractéristiques recherchées. Nous sommes au début d’un flux d’innovations variétales qui sera rythmé par des inscriptions tous les ans.

Comment préparez-vous le développement de vos blés hybrides ?

A. A. - Pour ces premières inscriptions, nous innovons en construisant un réseau de co-développement pour les semis de cet automne afin de tester nos obtentions en conditions réelles. Cela signifie qu’avec l'aide de distributeurs, nous avons pris contact avec des agriculteurs intéressés pour cultiver ces variétés cette prochaine campagne et en tester la conduite. Nous ambitionnons une surface d’un millier d’hectares cette année sous forme de tests de nos deux premières variétés. Cela aidera à constituer un mode d’emploi de ce type de blé.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures